La mise en place d’une Commission interministérielle qui aura la charge de gérer l’évolution des prix des denrées de première nécessité dans notre pays, a été annoncée au conseil des ministres du mercredi 03 novembre 2021. Cette annonce est consécutive à une communication faite par le ministre du Commerce et de l’Industrie sur la situation dont le clou est la crise relative au prix du pain.
La Chambre du commerce et d’industrie du Mali (CCIM) a certes réussi à amener la Fédération nationale des boulangers du Mali à reprendre la production de pain et à accepter de vendre la miche de 300 g à 250 Fcfa et celle de 150 g à 125 Fcfa ; mais cela n’a pas pour autant persuadé le gouvernement à baisser les bras sur ce chantier sensible et imprévisible. C’est donc pour ériger un garde-fou des prix des denrées de première nécessité que l’exécutif a annoncé la mise en place de cette commission interministérielle.
«Le Président de la Transition, Chef de l’Etat rassure la population que le Gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour apporter des solutions à la flambée des prix des produits de première nécessité. Une Commission interministérielle, présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, sera mise en place à cet effet. » a mentionné le communiqué sanctionnant le dernier conseil des ministres en date.