Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tribunal militaire de Bamako : Une audience criminelle est attendue le 10 novembre prochain
Publié le vendredi 5 novembre 2021  |  aBamako.com
Dirpa
© Autre presse par DR
Dirpa
Comment


Une audience criminelle concernant trois affaires de meurtre et de viol impliquant des militaires s’ouvrira le 10 novembre prochain au tribunal militaire de Bamako. L’information a été donnée le jeudi 4 novembre par le colonel-major Issa Coulibaly, le directeur de la Justice militaire à l’occasion du traditionnel point de presse mensuel de la direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa). C’était dans les locaux de la structure.

«En une année, nous avons jugé 21 affaires impliquant 30 personnes, dont 19 militaires sont aujourd’hui sous mandat de dépôt au niveau du Camp 1 de la gendarmerie», a révélé le directeur de la justice militaire à cette rencontre d’avec les hommes des médias. Le colonel-major Issa Coulibaly dira ensuite qu’aux affaires inscrites au programme du 10 novembre prochain, s’ajoutent d’autres affaires en lien avec les opérations, dont les audiences seront programmées à la fin des instructions qui sont en cours.

Selon la présentation faite par le colonel-major, la direction de la Justice militaire a été créée en 2007, et elle travaille aujourd’hui sur la base du Code de justice militaire qui date de 1995. D’après l’exposant, il existe trois tribunaux militaires au Mali qui répondent au ressort des différentes Cours d’appel, à savoir le tribunal militaire de Bamako, ceux de Mopti et Kayes. Cette juridiction est compétente pour les infractions de droits commun ou celles purement militaires commises par ces derniers dans l’exercice de leur fonction, notamment dans les casernes, à bord des aéronefs, etc. Il existe également des infractions liées aux opérations.

Tous les hommes en tenue sont justiciables devant la justice militaire (du soldat au général). La juridiction dispose aujourd’hui d’une soixantaine de magistrats militaires capables de juger toutes les infractions au Mali.

ANDROUICHA

Commentaires