Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cellule de Planification et de statistique de l’Administration Territoriale: La validation des données de l’annuaire statistique 2020 du secteur administration territoriale, fonction publique et sécurité intérieur au centre d’un atelier
Publié le vendredi 5 novembre 2021  |  aBamako.com
Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de validation des données de l’annuaire statistique 2020
Atelier de validation des données de l’annuaire statistique 2020 du secteur administration territoriale, fonction publique et sécurité intérieur
Comment


Partir pour durer deux jours, l’atelier de validation des données de l’annuaire statistique 2020 du secteur administration territoriale, fonction publique et sécurité intérieure, s’est ouvert le mercredi 3 novembre 2021 dans la salle de conférence du gouvernorat du district de Bamako. Le représentant du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, préside la rencontre.

Dans son mot de bienvenue, le représentant du gouverneur du district de Bamako, Yaya Waigalo a au nom du Gouverneur, se félicite du choix porté sur sa structure pour abriter cet atelier.
Pour sa part la Directrice de la Cellule de planification et de statistique (CPS/ATFPSI), Mme Sidibé Kadiatou dite Djitou Sidibé, a placé l’atelier dans son contexte et de rappeler les objectifs qu’il vise.

Selon elle, le présent annuaire statistique 2020 entre dans le cadre de la mission assignée à la Cellule de Planification et de Statistique (CPS) du secteur Administration Territoriale, Fonction Publique et Sécurité Intérieure, selon la loi n° 07-020 du 27 février 2007 portant création des Cellules de Planification et de Statistique.

A ses dires, au terme de cette loi, la CPS assure la mission de planification et d’information statistique dans les domaines couverts par le secteur en rapport avec les services techniques concernés.
Le Secteur Administration Territoriale, Fonction Publique et Sécurité Intérieure compte six Ministères, au terme du Décret N°2020-0096/PM-RM du 16 octobre 2020 portant répartition des services publics entre la Primature et les Départements ministériels, le secteur couvre les ministères ci-après : Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation ;
Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile ;
Ministère de la Réconciliation Nationale ;
Ministère du Travail et de la Fonction Publique ;
Ministère de la Refondation de l’Etat;
Ministère des Affaires Religieuses et du Culte ;
Le décret N°07-166 /P-RM du 28 mai 2007 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement des CPS confie à l’Unité Statistique entre autres tâches l’élaboration de l’annuaire statistique de l’année n-1.

L’annuaire statistique vise à mettre à la disposition des utilisateurs, en particulier les décideurs, partenaires techniques et financiers, chercheurs, étudiants, etc., des informations fiables et récentes relevant du secteur.

A cet effet, la Cellule de Planification et de Statistique (CPS) du secteur Administration Territoriale, Fonction Publique et Sécurité Intérieure a décidé d’améliorer sa production statistique en décembre 2019, à travers la réalisation des travaux de révision des indicateurs de l’annuaire statistique afin de pouvoir identifier les indicateurs pertinents et de façon désagrégée pour couvrir les besoins des utilisateurs du secteur et avoir la disponibilité de l’information statistique fiable harmonisée et à temps pour le suivi des politiques et programmes de développement du Mali.

Ainsi la CPS/SATFPSI réalise l’annuaire statistique sur la base d’une démarche participative impliquant l’ensemble des structures du secteur et autres structures. Nous saisissons cette occasion pour remercier l’ensemble des acteurs du secteur.

Nous restons à l’écoute de toutes les suggestions de nos lecteurs pour l’amélioration de la qualité des prochaines éditions. Aussi, elle a ténu particulièrement à remercier l’ensemble des points focaux de la CPS et toutes personnes qui ont contribués à l’élaboration de ce précieux document et ainsi que la qualité de leur accompagnement.

L’annuaire a été réalisé conformément à l’exécution du programme d’activités de 2020 des structures de production des données statistiques du secteur. Il donne les informations de l’année 2020 et sur la période 2017-2019 essentiellement pour certains indicateurs du secteur Administration Territoriale,
Fonction Publique et Sécurité Intérieure.

Le document est structuré par département ministériel et chaque ministère est composé des programmes conformément aux Rapports Annuels de Performance des départements. Les programmes sont renseignés par des indicateurs d’activités et des indicateurs de performance.

L’annuaire récapitule l’ensemble des informations statistiques essentielles dans les domaines : de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ; du Travail et de la Fonction publique ;de la Refondation de l’Etat; de la Sécurité et Protection civile ;des Affaires religieuses et du Culte ; de la Réconciliation nationale.

Ces informations sont collectées auprès des structures techniques du secteur et autres organismes.
Le Conseiller technique, représentant le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Moussa Bilane, à au nom du secrétaire général du dit département, estimé qu’il s’agit d’une meilleure prise en compte en faisant une analyse synthétique du secteur, qui permettront d’aider à la prise de décision en matière de choix à opérer dans le pilotage de ce secteur de l’administration territoriale.

Dans son discours d’ouverture, a remercié et félicité les acteurs ayant pris part à l’élaboration de ces documents. Il a souhaité que les points focaux de la CPS/ATFPSI), et toutes personnes impliquées puissent travailler en synergie avec la CPS/ afin de rendre disponible les informations statistiques qui sont d’une importance capitale.

B.D.S
Commentaires

Dans le sous-dossier