Un accord semble être trouvé entre les syndicats des pompistes et les entreprises des trois stations services : Total, Shell et Oryx. Sur la base de l’engagement de ces dernières d’appliquer la convention collective des entreprises pétrolières du Mali d’ici le 31 décembre 2021, les pompistes ont décidé de surprendre temporairement le mot d’ordre de grève.
Après 72h de grève, il a fallu l’engagement de ces trois entreprises pour trouver un compromis avec les pompistes qui exigent l’application immédiate de la convention collective des entreprises pétrolières. Suite à leurs promesses d’appliquer la convention, les syndicats ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève.
Mais à défaut de satisfaction, préviennent-ils, ils menacent de reprendre la grève. Il faut rappeler que les pompistes avaient demandé une amélioration de leur condition de travail à travers la régulation du contrat de travail, le respect des heures supplémentaires, un salaire décent, la rémunération des primes, entre autres.
Cependant, en attendant la date indiquée par ces entreprises, les pompistes restent mobilisés et déterminés.