Des bribes d’informations distillées à travers la ville, une rumeur de déstabilisation du Gouvernement de la transition s’est invitée dans les causeries à Bamako.
Et c’est par la suite que le secret de polichinelle sera à la portée de l’opinion publique par le biais d’un communiqué du Procureur de la République près le tribunal de grande instance de la Commune VI, l’Officier de l’Ordre national Samba Sissoko, révélant l’arrestation d’un groupe de suspects pour tentative de complot contre le Gouvernement de la transition.
Après l’arrestation des individus, le Procureur Samba Sissoko annonce l’ouverture d’une information judiciaire contre l’ex-Chef de la Sécurité d’Etat (sous Bah N’Daw), le Colonel-major Kassoum Goïta ; le Professeur Kalilou Doumbia, ex-Secrétaire Général de la Présidence de la République ; Sandi Ahmed Saloum, marabout de son état ; Issa Samaké dit Dioss alias Simbo ; l’Adjudant-chef Abdoulaye Ballo ; Moustapha Diakité, un Commissaire principal de police.
Le chef d’accusation porte sur des faits d’association de malfaiteurs et tentative d’attentat et de complot contre le Gouvernement.
L’ex-chef de la sécurité d’Etat et l’ancien secrétaire général de la Présidence inculpés pour « tentative d’attentat et de complot contre le gouvernement ».
Les interprétations tendancieuses faisant état de l’échec de cette tentative d’un autre coup d’Etat qui avait plongé les citadins de Bamako se sont confirmées sur les réseaux sociaux d’abord puis par un communiqué officiel diffusé le vendredi 5 novembre 2021 par le Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de la Commune VI.
Selon des sources concordantes, le coup a été déjoué par l’Agence nationale de la Sécurité d’Etat pilotée par le Colonel Modibo Koné, membre de la junte au pouvoir. Les suspects étaient des proches de l’ancien Président de la transition, renversé par l’actuelle équipe d’Assimi Goïta, le 24 mai dernier.
Malgré tout, le Procureur Samba Sissoko promet que les Droits de ces prévenus seront respectés.