Politique
Mali: le gouvernement de transition "regrette" les sanctions de la Cédéao
Publié le lundi 8 novembre 2021 | AFP
.jpg)
© aBamako.com par mouhamar
SEM Abdoulaye DIOP annonce un léger report pour le parachèvement des préparatifs Bamako, le 14 jeudi 14 Aout 2014. En prélude de la seconde phase des négociations inter maliennes à Alger, Le ministre malien des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale, SEM Abdoulaye DIOP, Chef de la Délégation malienne a animé une conférence de presse au sein de son département. |
|
Le gouvernement malien a dit lundi regretter les dispositions prises dimanche lors d'un sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), qui a imposé des sanctions individuelles aux membres de la junte au pouvoir à Bamako.
"Le gouvernement regrette les décisions prises lors de ce sommet, qui ne tiennent pas suffisamment compte des aspirations profondes du peuple malien et des efforts déployés au quotidien par les autorités de la transition", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Le Mali, en proie à une crise sécuritaire et politique profonde depuis 2012, a été le théâtre de deux coups d'Etat militaires en moins d'un an en août 2020 et mai 2021. Les militaires, toujours au pouvoir, se sont engagés sous la pression de la Cédéao, médiatrice, et d'une partie de la communauté internationale, à remettre le pouvoir aux civils après des élections programmées en février 2022. Mais les autorités, invoquant la poursuite des attaques jihadistes et des violences de toutes sortes dans le pays, ne laissaient plus guère de doute depuis des semaines quant au fait que le délai ne serait pas respecté. La Cédéao a indiqué dimanche avoir reçu notification officielle de la part des autorités maliennes qu'elles étaient dans l'incapacité de respecter le calendrier convenu. Les dirigeants des Etats membres de la Cédéao ont décidé d'interdire aux membres des autorités de transition et à leurs familles de voyager, et ont décrété le gel de leurs avoirs financiers. Ils ont menacé d'infliger des sanctions supplémentaires lors d'une nouvelle réunion le 12 décembre "si la situation persiste". Le gouvernement malien "réitère sa volonté de poursuivre le dialogue avec la Cédéao en vue de permettre la tenue d'élections libres et crédibles dans les meilleurs délais", disent les Affaires étrangères.
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Mali: la Cédéao impose des sanctions individuelles aux membres de la junte
AFP - 8/11/2021
Alger ne fera pas "le premier pas" pour apaiser les tensions avec Macron
AFP - 6/11/2021
Mali: un ex-haut responsable sécuritaire arrêté, accusé de tentative de putsch
AFP - 5/11/2021
La junte au Mali doit respecter le calendrier électoral, insiste une délégation de l’ONU
AFP - 4/11/2021
Mali: le Parlement de transition veut la suspension des poursuites contre un de ses vice-présidents
AFP - 4/11/2021
Tous les articles d'actualités
AFP - 8/11/2021
AFP - 6/11/2021
AFP - 5/11/2021
AFP - 4/11/2021
AFP - 4/11/2021
