Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4704 du 24/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

Les parents d’élèves plus inquiets pour assurer les fournitures scolaires de leurs enfants
Publié le mercredi 25 septembre 2013  |  Le Républicain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la veille de la rentrée scolaire, les prix connaissent une flambée. Celle-ci concerne les cahiers, sacs, ardoises…
A l’approche du retour en classe, les marchés, les librairies voire les divers coins de la rue sont tous remplis de fournitures scolaires. Mais celles-ci ne sont pas à la portée de tout le monde. Elles connaissent comme d’habitude une flambée. Suite à notre descente sur le marché et dans multiples librairies et papeteries, les prix des fournitures scolaires ont pris des ailes, selon nos propres constats. Beaucoup expliquent cela par la crise que le pays traverse. « Avec le coup d’Etat, on a eu certaines difficultés au niveau des parents ; on a moins de clients », souligne Youssouf, libraire à Korofina-Nord. La flambée touche à plusieurs effets écoliers. Selon Youssouf, un cahier deux cents pages qui coûtait avant 250 FCFA, est à 300 CFA cette année. Pour un cahier de cent pages vendu l’année passée à 125 FCFA s’élève à 150 FCFA.
Les cahiers de cinquante pages sont vendus à 125FCFA l’unité. Les sacs aussi ne sont pas sont épargnés par cette flambée. Ils sont à payer entre 12. 000 FCFA et 6.000F l’unité et ce selon la qualité du produit. On trouve diverses sortes de stylos à savoir Roller, Proline et Bic. Les prix de ces stylos ne sont pas les mêmes. Si Roller est donné à 300 FCFA, Proline est à 150f et Bic est 75 FCFA. Une ardoise s’élève à 300 FCFA l’unité. Une boîte de chiffon marque une montée. A 75 FCFA l’année passée, elle est sur le marché à 150 F. Une boîte de crayons de couleur coûte 750 FCFA. Quant aux machines à calculer, le prix unitaire est à 1.000 FCFA. Les bâtons de craie blanche s’élèvent à 25 FCFA l’unité et en couleur à 50 FCFA. Cependant la boîte est fixée à 2 500 FCFA. Pour les gommes, elles sont à 200 FCFA. Les livres de collection scolaires (Djoliba) sont également vendus par les marchands et libraires. Ces livres sont donnés pour celui de la première à 5.000 FCFA et celui de la 2ème année à 3.000 FCFA. Ceux des autres sont supérieurs à ceux des classes indiquées.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les prix ont augmenté malgré que le pays traverse une crise. Les parents n’ont pas les mêmes pouvoirs d’achat. Mais acheter des fournitures scolaires à leurs enfants reste leur plus grande préoccupation en cette veille de la rentrée des classes.

Fanta Traoré (Stagiaire)

 Commentaires