Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prorogation de la transition au Mali : Choguel a fini par faire avaler des couleuvres
Publié le mardi 9 novembre 2021  |  aBamako.com
Séance
© aBamako.com par DR
Séance de travail entre le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga, au Palais de Koulouba
Bamako, le 28 septembre 2021. Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a eu une séance de travail avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga de retour de l`Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
Comment


Le chien aboie, la caravane passe. Force est de constater que la caravane de la prorogation de la transition au Mali et par ricochet le report des élections de fin février 2022, est passée par le chemin d’Accra devant la communauté internationale de l’Afrique de l’Ouest. En tous cas, le moins que l’on puisse dire est que le communiqué final issu du sommet extraordinaire des dirigeants de la CEDEAO réunis à Accra le dimanche dernier, semble prendre acte de cette donne. « Sur le plan politique, le Président de la CEDEAO a informé l’Autorité de la notification officielle par les autorités de transition de leur incapacité à respecter l’échéance de transition de février 2022. » Ainsi a été formulé ce qu’on peut appeler par un aveu d’impuissance de la part d’une victime expiatoire. La CEDEAO, ne disposant pas de force de persuasion dans ces cas de figure, a lamentablement échoué dans ses injonctions.

La pilule est certes amère mais elle doit être avalée aussi du côté des opposants maliens à la prorogation de la transition réunis au sein du Cadre d'échanges des partis et regroupements politiques pour une transition réussie au Mali. Parce que les observateurs avertis ont du mal à voir en dehors des condamnations verbales et des sanctions ciblées individuelles, un quelconque acte à même de faire reculer le premier ministre Choguel et les siens dans leur velléité. Un autre renversement de régime par la rue étant très peu probable de par l’effectif important de la tranche pro-prorogation. Les carottes sont donc cuites, n’en déplaise aux détracteurs !

ANDROUICHA

Commentaires