Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Adama Tièmoko Diarra, ancien ministre et militant de l’Adema-PASJ : «Il revient aux autorités de fédérer toutes les forces vives de la nation»
Publié le mardi 9 novembre 2021  |  L’Essor
Comment


L’Adema est résolument engagée aux côtés d’autres forces politiques pour accompagner la Transition. Ce qui nous aurait beaucoup plus inquiétés c’est que la Cedeao soit amenée à prendre des sanctions économiques contre le Mali.

C’est regrettable que des mesures soient prises vis-à-vis de nos autorités mais aujourd’hui il leur revient de fédérer toutes les forces vives de la nation et se doter d’un agenda réaliste et réalisable en se disant que la Transition est un pouvoir d’exception. Et un pouvoir d’exception n’est pas fait pour durer, pour résoudre les problèmes structurels. Mais, il a pour mandat essentiel de créer les conditions de sécurité et mettre en place un pouvoir légitime pour le retour à l’ordre constitutionnel normal.

La communauté internationale veut s’assurer que la Transition ne va pas perdurer, car plus elle va durer dans le temps, plus ce sont les populations qui vont en souffrir. Tous les gros investissements sont tributaires des financements extérieurs. Mais ces financements ne seront jamais actifs tant que nous serons dans une situation de Transition. Aucun pays, aujourd’hui, ne peut vivre en autarcie.

Dans ce contexte, faisons en sorte que nous retournions rapidement à un pouvoir constitutionnel normal et que les financements qui sont tributaires de l’extérieur puissent être disponibles pour le développement de notre pays et pour le bien vivre des populations maliennes.

Les autorités doivent rapidement créer les conditions pour la levée de ces sanctions. Pour ce faire, elles doivent, avec toutes les forces vives de la nation, se doter d’un nouvel agenda, d’un chronogramme réaliste et réalisable. Si cela est fait, c’est le Mali dans un cadre de sursaut national qui va s’adresser à la Cedeao pour demander la levée des sanctions prises contre les autorités.

Propos recueillis par
Issa DEMBéLé Dieudonné DIAMA
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment