Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : Le ministre DIOP en mission ‘’SOS’’ à Lomé
Publié le mardi 9 novembre 2021  |  aBamako.com
Point
© aBamako.com par S.A
Point de presse animé par le ministre malien des affaires étrangères et de son homologue algérien
Bamako, le 26 août 2021. En fin de mission à Bamako, le ministre algérien des affaires étrangères M. Ramtane LAMAMRA a, conjointement animé un point de presse avec son homologue malien, M. Abdoulaye DIOP.
Comment


S’étant mis la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au dos avec l’expulsion du représentant spécial de cette institution dans notre pays et le non respect du calendrier initial de la transition, la diplomatie malienne fait des yeux doux à ses alliés de fortune. D’où le déplacement effectué par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale à Lomé au Togo auprès des autorités qui ont été les premières de la sous-région à manifester leur soutien au Mali lors des premières heures de sa crise post août 2020.

En visite de travail depuis trois jours à Lomé, le ministre des affaires étrangères Malien, Abdoulaye Diop et son homologue du Togo ont convenu d’une nouvelle session à Lomé, du groupe de soutien à la transition au premier trimestre de 2022.

Lors de la séance de travail, le chef de la diplomatie Togolaise, Professeur Robert Dussey a rappelé à son homologue du Mali que l’engagement du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé auprès du Mali repose non seulement sur l’impérieux devoir de solidarité, mais aussi et surtout, sur la communauté de défis et des enjeux sociopolitiques et sécuritaires.

« Le ministre togolais a réaffirmé la constante disponibilité du gouvernement togolais à accompagner la République sœur du Mali jusqu’au retour rapide à l’ordre constitutionnel. Afin de continuer à aider le Mali et toute la région du Sahel, les deux ministres ont décidé de tenir la prochaine réunion du Groupe de soutien à la transition au Mali (GST-Mali), à nouveau à Lomé au 1 er trimestre 2022 », indique un communiqué conjoint.

ANDROUICHA
Commentaires