Le district de Bamako a senti, hier mardi 9 novembre 2021, une grande manifestation des conducteurs de moto taxi, suite à l’assassinat, la veille, d’un autre de leurs camarades par des bandits armés. Objectif : réclamer justice et inviter l’Etat et les forces de l’ordre et de sécurité à renforcer leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens.
En seulement deux jours d’intervalles, deux conducteurs de moto taxi ont été agressés dans l’exercice de leur travail, dont l’un a été égorgé. Cette situation a suscité la colère de l’ensemble des travailleurs du secteur qui ont manifesté leur frustration à travers la capitale le mardi. Cette manifestation avait pour but de non seulement réclamer justice pour les deux victimes, mais aussi et surtout inviter les forces de l’ordre et de sécurité à renforcer leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens. Une mission régalienne, à laquelle, l’Etat doit perpétuellement veiller en évitant que les bandits armés n’aient la ferme conviction qu’ils peuvent procéder, en toute quiétude, leurs salles opérations dans cette partie du terroir jusqu’ici stable. Il rappeler que la dégradation de la situation sécuritaire peut être favorable, tout comme au nord et au centre du pays, au recours des populations à des moyens individuels et illégaux pouvant leur permettre à se défendre eux-mêmes. Chose qu’il faut surtout éviter dans les circonstances actuelles du pays.
Interrogés par nos soins, un conducteur de moto taxi a exprimé sa colère. « Les agressions contre les conducteurs de moto taxis se multiplie ces derniers temps. Nous assistons à un silence et au mutisme des autorités face à la situation. Nous manifestons donc notre colère et interpellons et les autorités et les usagers à nous aider à combattre ce banditisme contre les conducteurs de moto taxi », a affirmé Amadou Traoré. Pour Ousmane Togo, un autre conducteur, le banditisme contre les conducteurs de moto taxi a atteint son paroxysme.