Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CODEM: Le secrétaire général, Sadou H. Diallo, rend sa démission
Publié le mercredi 10 novembre 2021  |  Le Républicain
Convergence
© Autre presse par DR
Convergence pour le développement du Mali (CODEM): le premier vice-président, Sadou Diallo, rend sa démission et explique
Comment



Le secrétaire général du parti CODEM, non moins ancien maire de Gao, candidat malheureux aux dernières élections législatives, a signifié sa démission du parti de la quenouille devant une brochette de journalistes. C’était à son domicile à Niamana, le 9 novembre 2021.
Visiblement découragé, le secrétaire général de la CODEM, ancien cadre du parti d’ATT, ancien maire de Gao, est bien connu de la scène politique malienne. Il s’agit de Sadou H. Diallo. Après les turpitudes au sein du mouvement citoyen, l’homme qui a défendu bec et ongle les idéaux d’ATT, a vite rejoint le parti CODEM du président Alhousseyni Hamion Guindo, avec armes et bagages. Candidat ayant investi des centaines de millions pour les législatives dernières, il semblait avoir du plomb dans les ailes après l’annulation de ce scrutin. Longtemps resté en hibernation, il a estimé, selon lui, que tout politicien devrait prendre la mesure de ce que le pays traverse aujourd’hui. « Mon souci majeur était de penser et de travailler, comment mon pays peut se libérer de cette situation. L’heure est très grave dans mon pays », a dit Sadou H. Diallo. Selon lui, tous les Maliens se doivent de se donner la main pour libérer le pays d’abord. Mais, le secrétaire général du parti CODEM a constaté avec amertume et regret que son président fait des sorties intempestives sur les médias pour s’attaquer aux autorités de la transition et cela sans consultations préalables des autres membres du bureau. Selon M. Diallo, l’heure n’est pas aux critiques stériles, mais aider la transition pour la sortir de cette situation. Cependant M. Diallo a levé toute équivoque quant au degré de patriotisme de son président Alhousseini Amion Guido. Selon lui, c’est un homme honnête qui a toujours eu un respect envers la chose publique, le bien commun. C’est pourquoi, nous a-t-il confié, il a rejoint la CODEM après son départ du Mouvement Citoyen. Mais, va-t-il poursuivre, il constate avec regret que le président en fait trop aujourd’hui. « Je pense que nous dévons être consultés en ce qui concerne l’orientation du parti, les décisions à prendre », a-t-il expliqué. Mais selon lui, tel n’est pas le cas aujourd’hui. Pour lui, il faut aider le Dr. Choguel, le président de la transition, le gouvernent à traverser cette période dure pour le Mali. Il a fait savoir que cette démission ne sera pas un départ total pour ne rien faire. M. Diallo a indiqué qu’il compte créer un mouvement pour aider la transition. Il a lancé un appel à tous les Maliens de tout bord, à se donner la main comme un seul homme pour appuyer les autorités de la transition. Cette démission sera certainement un coup dur pour la CODEM pour qui connaît Sadou H. Diallo qui, il faut l’avouer, a une base électorale dans sa ville à Gao. Et, l’homme s’est toujours engagé sur tous les plans pour aider son parti. Faut-t-il rappeler que son soutien envers ATT n’a pas échappé à tout bon observateur de la scène politique malienne. Poulo saura-t-il ménagé le parti de la quenouille pour arrêter l’hémorragie ? Attendons voir !
Fakara Faïnké
Commentaires