1.Bonjour, pouvez-vous nous parler des relations diplomatiques actuelles entre la Russie et le Mali ?
Actuellement les préparatifs sont en cours pour la tenue de la rencontre entre le Ministre russe des Affaires étrangères, S.E.M. Sergeï Lavrov et le chef de la diplomatie malienne S.E.M. Abdoulaye Diop. Elle aura lieu à Moscou le 11 novembre. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants du Mali, S.E.M. S. Camara, a participé au forum militaire international "Armée-2021" (les 27-29 août, région de Moscou), où la délégation malienne a pris connaissance des derniers modèles d'armement russe. Il est à noter que les militaires maliens ont démontré leur maîtrise de l’équipement russe au cours de la compétition " Biathlon des chars" qui s'est tenue en marge du forum. Du 13 au 15 octobre, le Ministre des Mines de l'Energie et de l’Eau, S.E.M. Seydou Lamine Traoré, a également séjourné à Moscou. Il s’est entretenu avec les participants de la Semaine russe de l'énergie et les dirigeants des grandes entreprises comme «RusHydro», «Rosgeologiya» et «Silmash».
2. Quelles sont les questions à l'ordre du jour de la rencontre des Ministres des Affaires étrangères des deux pays.
Un échange d'avis approfondi est prévu sur l'agenda régional et international en mettant l'accent sur le règlement de la situation de crise et la lutte contre le terrorisme en Afrique. Un accent particulier sera mis sur la situation au Mali et dans la région Sahara-Sahel dans l'ensemble.
Les pourparlers porteront notamment sur les perspectives du renforcement du partenariat d'affaires, notamment dans les secteurs tels que l'exploitation des réserves minières, l'énergie, l'infrastructure et l'agriculture l'intensification de la coopération bilatérale dans les domaines politique, commercial, économique, social et autres sera aussi mis sir le tapis.
Il est prévu d'analyser les perspectives de la coopération entre les deux pays à l'Onu et dans d'autres formats multilatéraux ainsi que l'avancement de la coopération russo-africaine au vu de la préparation du deuxième sommet Russie-Afrique en 2022.
3 . Quelle est la difficulté d'organiser des événements majeurs pendant une pandémie ?
Chaque pays prend une série de mesures, notamment sanitaires, en vue d’organiser un événement international, réunissant un grand nombre de participants. La Russie a acquis une expérience considérable dans ce domaine pendant la pandémie. En juin-juillet 2021, Saint-Pétersbourg, notamment, a accueilli un grand nombre de spectateurs étrangers venus en Russie pour soutenir leurs équipes lors des matchs de l'Euro - 2020. Il convient de noter que des matches ont même été transférés à Saint-Pétersbourg d’autres villes européennes, qui n'ont pas pu assurer les mesures sanitaires nécessaires. En 2021, des événements majeurs ont été organisés avec succès, tels que la Semaine russe de l'énergie et Armée-2021,que j’ai déjà mentionnés, ainsi que le Forum économique international de Saint-Pétersbourg (3-6 juin 2021, 15 000 participants). Le forum de Valdai s'est terminé tout récemment (le 21 octobre). Des homme de science de 45 pays ont exprimé leurs points de vue sur le thème central du forum – «Bouleversement global – XXI : l’homme, les valeurs, l’État». Le président russe Vladimir Poutine a fait un exposé complet des approches principales de la Russie face aux problèmes mondiaux.
4. comment la Russie évalue-t-elle l'impact de la pandémie sur la coopération internationale et la situation mondiale actuelle ?
Notre compréhension de ce phénomène est présentée en détail dans un article de S.E.M. D.Medvedev, Vice-président du Conseil de sécurité russe, intitulé "Six Lessons from One Pandemic", publié dans «la Rossiyskaya Gazeta» le 1er novembre a.c.
Il est stipule dans cet article, que la défaite définitive du coronavirus est impossible sans une coopération continue entre les pays, visant à protéger les populations. "La prévention de catastrophes d'une telle ampleur qu'une pandémie mondiale d'un virus inconnu jusqu'alors ne requiert rien de moins qu'une technologie et des vaccins de pointe, une volonté politique, des efforts diplomatiques et la capacité de placer au-dessus de tout le souci premier de la vie, de la santé et de la sécurité de millions de personnes. Indépendamment de leur éducation, de leur richesse, de leur nationalité, de leur âge, de leur sexe ou de leur profession. Sans cela, la victoire finale sur le virus est impossible", a souligné Dmitri Medvedev. D'où vient l'urgence de reconnaître mutuellement et rapidement des vaccins disponibles. L'impact de la pandémie sur l'économie internationale est également évident : une autre révolution industrielle s'accélère, l'économie devient de plus en plus "numérique" et le télétravail devient la norme de la vie quotidienne.
5. en cette période difficile, où le Mali traverse une crise multiforme, quel type d'aide la Fédération de Russie apporte-t-elle au Mali ?
Depuis de nombreuses années, la Russie et le Mali sont des partenaires fiables. La coopération militaro-technique est activement développée pour aider l'armée malienne à combattre les terroristes. Le dernier octobre, quatre hélicoptères de type Mi-171, acquis pour l'armée de l'air malienne, ont été livrés à Bamako. Le personnel militaire malien est admis chaque année pour les études dans les instituts de formation militaire russes. Une trentaine d'étudiants maliens bénéficient annuellement de bourses de notre gouvernement. Le 18 octobre, le gouvernement russe a approuvé la décision d'allouer 2 millions de dollars au Mali sous forme d’aide humanitaire à travers le Programme alimentaire mondial des Nations Unies. Cette décision des autorités russes s'inscrit dans le cadre de nos efforts pour renforcer les liens avec le Mali dans l'intérêt du développement socio-économique de la République.
Je tiens à vous assurer que nous continuerons à soutenir nos amis maliens.