La Chambre criminelle du tribunal militaire de Bamako a tenu, ce mercredi 11 novembre 2021, sa première session ordinaire.
L'ouverture de cette session a eu lieu à Dar Salam en présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, du ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux , Mamadou Kassogué et du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Daouda Aly Mohammedine.
Trois affaires d'assassinat, de meurtre et de viol seront jugées pendant deux jours lors de cette session. Selon le directeur de la justice militaire, cette session s'inscrit dans le cadre de la lutte contre l'impunité et la préservation des droits de l'Homme au Mali.
Les tribunaux militaires ont à leur actif une vingtaine de dossiers jugés notamment à Ségou, en 2020, pour violations de consignes, viol, et complicité de viol, menace de mort, extorsion de fond et complicité d'homicide involontaire, détournement d'armes et de munitions.
Pour rappel, le Mali enregistre trois tribunaux militaires composés de civils et militaires rattachés aux tribunaux de Kayes, Mopti et Bamako.