Que faut-il attendre de l’AS Mandé pour cette troisième et dernière journée de la phase initiale de la Ligue des champions féminine ? Une seule chose : la victoire avec au moins trois buts contre Malabo Kings de la Guinée-équatoriale.
C’est la seule condition pour les championnes du Mali en titre pour continuer à croire à une hypothétique qualification pour les demi-finales. Mais un succès avec trois buts d’écart ne donne pas automatiquement droit aux Mandékas de participer au dernier carré. Si victoire il y a, celle-ci doit être combinée avec un succès de Hasaacas du Ghana contre Wadi Degla d’égypte.
L’AS Mandé est donc en mauvaise posture pour ne pas dire au bord de l’élimination et il faudra un véritable miracle pour voir les Maliennes se qualifier pour les demi-finales. Mais comme les miracles sont légion sur les terrains de football, croisons les bras et prions pour les filles de l’entraîneur Abdramane Maïga, qui, pour rappel, ont perdu leurs deux premières sorties face, respectivement à Wadi Degla d’égypte (3-1) Hasaacas Ladies du Ghana (3-0)
Les Malabo Kings elles ont perdu 3-1 lors de la première journée contre Hasaacas Ladies, mais 72h plus tard, les équato-Guinéennes se sont rachetées de fort belle manière, en infligeant un cinglant 3-0 à Wadi Degla, l’hôte du tournoi.
Jugées à travers les résultats de leurs deux premiers matches, les Malabo Kings sont les favorites logiques de la rencontre mais le technicien de l’AS Mandé veut y croire et attend une réaction de ses joueuses. «Rien n’est perdu, il reste 90 minutes et nous allons tout faire pour gagner contre les Malabo Kings, promet Abdramane Maïga. J’ai confiance en cette équipe et je sais qu’elle est capable de battre les équato-Guinéennes. Nous avons travaillé pour corriger les lacunes étalées lors des deux premiers matches. En tout cas, ce sera un grand match et le public verra un autre visage des Mandékas.
Je m’attend à un grand match de mes joueuses». «Sans chercher des excuses, je pense que le froid a joué sur l’équipe contre Wadi Degla et Hasaacas Ladies. Cette fois, le match se dispute à 16h et nous allons tout faire pour prouver que l’équipe vaut mieux que les résultats enregistrés lors des deux premiers matches», a tenté d’expliquer le technicien. Après deux journées de débats, Hasaacas Ladies mène la danse dans le groupe avec six points, contre trois pour Malabo Kings et Wadi Degla, alors que l’AS Mandé ferme la marche avec zéro point.
Dans la poule B, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud occupe la tête du classement avec six points, devant les Kenyanes de Vihiga Queens et les Marocaines de l’AS FAR qui affichent chacune trois unités au compteur. Rivers Angels du Nigeria occupe la queue du peloton avec zéro point. à l’issue de la phase de poules, les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales, prévues le lundi 15 novembre. Quant à la grande finale, elle se disputera le vendredi 19 novembre à 17h GMT.