Pour être sûre de participer aux barrages, la sélection nationale doit simplement faire carton plein lors des deux dernières journées des éliminatoires, c’est-à-dire, battre le Rwanda à domicile cet après-midi et remettre ça le 14 novembre à Agadir au Maroc contre l’Ouganda
Le Mali affronte le Rwanda cet après-midi au stade régional de Nyamirando, au compte de la 5è et avant dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022. C’est une rencontre très importante pour les Aigles, leaders du groupe E avec 10 points et qui ont impérativement besoin d’une victoire pour être sûrs de conserver la tête du classement.
Le capitaine Hamari Traoré et ses partenaires qui devancent l’Ouganda de deux longueurs (8 points) peuvent même se qualifier dès cette 5è journée, mais à condition de gagner et en même temps, compter sur un nul ou une défaite des Ougandais contre le Kenya.Au match aller à Agadir au Maroc, les protégés du sélectionneur national Mohamed Magassouba s’étaient contentés du service minimum (1-0, but d’Adama Traoré dit Malouda). La délégation malienne est arrivée à Kigali, mardi et le même jour, les Aigles ont effectué leur première séance d’entraînement, avant de faire la reconnaissance de terrain.
Avant de fouler la pelouse du stade régional de Nyamirando, un quartier de Kigali, demain à 16h, le Mali connaîtra le résultat du match Ouganda-Kenya, prévu à 13h. Bien sûr, les nôtres vont prier pour une contreperformance des Ougandais contre les Harembee stars du Kenya, même si cette hypothèse semble peu probable dans la mesure où la sélection ougandaise évoluera à domicile. Dans tous les cas, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers sont maîtres de leur propre destin et doivent compter avant tout sur eux-mêmes dans ce duel à distance avec l’Ouganda.
À l’image de l’attaquant Ibrahima Koné qui a marqué quatre buts lors des deux précédentes journées, les protégés du technicien Magassouba savent ce qu’ils doivent faire et ne jurent que par la qualification pour les barrages. «Les deux derniers matches seront comme des finales qu’il faut gagner à tout prix. On s’est préparé avec un esprit de gagneur et tout le monde est concentré sur le sujet», souligne le canonnier. «On connaît cette équipe rwandaise, on l’a battue lors de la manche aller et on va tout faire pour confirmer cette belle performance», a ajouté Ibrahima Koné qui espère faire trembler encore les filets.
Son compère de la ligne d’attaque, Lassine Sinayoko insiste également sur les enjeux des deux derniers matches et affiche son optimisme. «On a hâte d’affronter le Rwanda pour cette avant-dernière journée des éliminatoires. C’est une rencontre très importante dans la course à la qualification aux barrages. Nous avons déjà joué contre les Rwandais, mais cette fois l’équipe aura l’avantage d’évoluer à domicile et il va falloir contenir la pression. Nous allons tout faire pour terminer à la première place de la poule. Nous avons l’effectif, les qualités physiques, techniques et mentales pour atteindre cet objectif. Nous sommes confiants», a déclaré le joueur de l’AJ Auxerre (Ligue 2 française).
Un avis que partage le défenseur, Sénou Coulibaly qui assure que le groupe est prêt sur tous les plans. «On a un bon groupe, l’équipe a les qualités physiques et techniques suffisantes pour aller au bout. Il règne une bonne atmosphère au sein du groupe, l’esprit d’équipe est là et nous avons une envie collective de réaliser quelque chose ensemble», témoigne l’international malien. «On va rester serein pour bien terminer le travail qu’on a commencé. Cela passe obligatoirement par une victoire contre le Rwanda et face à l’Ouganda lors de la dernière journée des éliminatoires. Les Rwandais sont déjà éliminés, mais il faut s’attendre à les voir jouer ce match à fond et chercher à nous compliquer la vie. C’est le haut niveau et rien ne doit être négligé», prévient le défenseur de Dijon.
Après l’explication avec les Amavubi du Rwanda, les Aigles mettront directement le cap sur Agadir pour la réception de l’Ouganda, au compte de la 6è et dernière journée de la phase de poules. Seul le premier du groupe se qualifie pour les barrages.
Envoyé spécial
Boubacar THIERO
Aujourd’hui au stade régional de Nyamirando à Kigali