Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journées minières et pétrolières du Mali : la 9ème édition se tiendra du 16 au 18 novembre prochain !
Publié le vendredi 12 novembre 2021  |  malijet.com
Journées
© Autre presse par DR
Journées minières et pétrolières du Mali : la 9ème édition se tiendra du 16 au 18 novembre prochain !
Comment


L’information a été donnée par la présidente de la commission d’organisation, Diarra Binta Traoré, ce jeudi 11 novembre à la faveur d’une conférence de presse, au ministère des mines de l’énergie et de l’eau.

Cette 9ème édition des journées minières et pétrolières du Mali a pour thème : « développement du contenu local : enjeux perspectives et rôle de l’Etat » se tiendra du 16 au 18 novembre au centre International de conférence de Bamako.

Pour Diarra Binta Traoré, les journées minières et pétrolières du Mali sont organisées depuis 2005 par le département. L’objectif principal de l’évènement est de promouvoir les secteurs miniers et pétroliers afin de l’intégrer pleinement à l’économie Malienne. Cette année, la journée comprendra quatre activités principales à savoir la conférence, les débats, foire-exposition, salon de partenariat et la visite de site.

Selon la conférencière, le Mali est un grand pays minier avec quatorze mines industrielles d’or et plusieurs sites d’orpaillage. A ses dires, le sous-sol malien renferme d’énormes ressources minérales telles que lithium, le fer, le manganèse, le phosphate, la bauxite, l’uranium, le diamant, le calcaire, le sel gemme.

« L’impact de la production industrielle qui date de 1984 est timidement visible sur les secteurs économiques comme les infrastructures et autres indicateurs de développement et très peu d’entreprises nationales participent à la chaine de valeur de l’industrie et mine » a-t-elle expliqué.

A noter que l’or est devenu le premier produit d’exportation du Mali, l’apport des sociétés minières au budget de l’état est estimé à plus de 403 milliards de franc en 2019, soit 10% du PIB. Ces retombées économiques font du secteur minier, un secteur déterminant au Mali et sur le plan régional, avec l’exploitation de quatorze (14) productions industrielles moyenne de 60 tonnes d’or.
Commentaires