Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Refondation de l’Etat : Et si on rendait obligatoire l’inscription des enfants de fonctionnaires dans les écoles publiques ?
Publié le vendredi 12 novembre 2021  |  Le Point
Séance
© aBamako.com par DR
Séance de travail entre le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga, au Palais de Koulouba
Bamako, le 28 septembre 2021. Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a eu une séance de travail avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga de retour de l`Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
Comment


L’éducation est l’un des piliers de l’existence d’un pays. Le Mali aujourd’hui est dans une dynamique de refondation de tous les systèmes de fonctionnement de l’appareil d’Etat.

Dans cette quête de renouveau, des grandes initiatives telles que les assises nationales de refondation sont en cours. Ces assisses auront pour objectif de capitaliser tous les efforts consentis par les régimes précédents en termes de reformes multisectoriels. Parmi les secteurs clés de refondation, il y a le système éducatif. Les autorités actuelles de la transition doivent multiplier les bons exemples en rendant par exemple obligatoire l’instruction de leurs enfants dans lés écoles publiques.

Les exemples doivent être dans l’organisation des concours nationaux. Ils doivent être organisés dans la plus grande transparence et dans l’égalité des chances pour les Maliens tant dans les régions que dans le district de Bamako. Il s’agit des concours au niveau des forces de défense et de sécurité, mais aussi au niveau de la fonction publique des collectivités et de l’Etat. Autre bon exemple qu’ils doivent donner, c’est d’adopter un décret obligeant tous les fonctionnaires de l’Etat de toutes les catégories à inscrire ou transférer leurs enfants dans les écoles publiques. Cette décision doit être prise de façon immédiate avec effet immédiat sur toute l’étendue du territoire nationale et dans les localités ou l’école a repris ses droits.

B.M
Commentaires