Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hamed Dembélé, secrétaire général de la fédération des boulangers : « Nous sommes à bout de souffle, on ne peut pas vendre le pain à 250 F »
Publié le samedi 13 novembre 2021  |  Mali Tribune
Une
© Autre presse par DR
Une baguette de pain
Comment


Après la grève annulée de la semaine dernière, les boulangers ont décret une grève illimitée hier jeudi. Faute de consensus avec l’Etat. Hamed Dembélé, secrétaire général des Fédération syndicat des boulanger et pâtissiers du Mali nous relate les faits.
« On avait une assemblée générale le samedi dernier pour dire que la baguette de pain sera vendue à 300 F CFA suite à de nombreux problèmes. Car le protocole du mois d’avril n’a pas été respecté jusqu’au 24 juillet où on a adressé une lettre au ministre de l’Industrie et du Commerce.



Du fait qu’on pas reçu de réponse de la part du ministre, on a fait une autre assemblée pour fixer le prix du pain à 300 F CFA le lundi 1er novembre 2021. Suite à ce communiqué, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mamoud Ould Mohamed a aussi fait son communiqué pour dire que le pain de 300g restera au même prix e 250 F CFA. Les deux communiqués se sont retrouvés sur les réseaux sociaux, à la portée des consommateurs. Et le lundi 1er novembre, le pain a été vendu à 300 F CFA, du coup on a été convoqué à une réunion au ministère de l’Industrie et du Commerce, car le ministre a dit que sa parole n’a été respectée et qu’on remette le pain à son prix habituel de 250 F CFA. Et cela ne pouvait pas se faire sans qu’on signe un document.

À rappeler qu’au cours de ladite réunion, le ministre a exigé que le pain soit vendu à 250 F, et que toute personne qui ne peut pas respecter ce prix ferme sa boulangerie, sinon qu’il va l’enfermer. Suite à ça on a signé l’accord. Et vers le petit soir, nous nous sommes concertés (les boulangers) on a vraiment que ça ne nous arrange pas de vendre le pain à 250 F, c’est suite à ça qu’on a décidé de ne pas produire de pain. Ce n’est pas une grève, on ne peut pas le faire à ce prix.

Dès que les autorités ont fait le constat, on a été convoqué à une autre réunion par le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (Ccim), Youssouf Bathily pour nous demander d’ouvrir les boulangeries et de vendre le pain à 250 CFA. Suite à des consensus, on a décidé d’ouvrir toutes les boulangeries et de vendre la baguette de 300g à 250 F CFA comme exigé par le ministre d’ici le mardi 9 novembre. Maintenant, nous sommes à bout de souffle et ça ne plus continuer sur cette lancée ».

Bintou Diawara



Commentaires

Dans le sous-dossier