Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice : Bakary Togola à la barre
Publié le lundi 15 novembre 2021  |  Le focus
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement de la campagne agricole 2017-2018 de l`Office du Niger.
M`Bewani (Région de Ségou), le 17 juin 2017. Le Ministre de l`Agrculture, Dr Nango Dembélé a, en présence du président de l`Assemblée Permanente des Chambres d`Agriculture du Mali (APCAM), M. Bakary Togola et du PDG de l`office du Niger M. Mamadou Mbaré Coulibaly, procédé au lancement de la campagne agricole 2017-2018 de l`Office du Niger
Comment





Selon des sources judiciaires, l’ex-président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Bakary Togola, sera jugé le lundi 22 novembre au cours d’un long procès crimes économiques. A partir d'aujourd'hui 15 novembre 2021,débute à Bamako un procès de crimes économiques dans le cadre duquel sera jugé Bakary Togola

Il lui est reproché à l'ancien patronde l'Apcam le détournementprésumé de 13 milliards de FCFA avec comme partie civile laCompagnie malienne pour le développement du textile (CMDT).Selon des indiscrétions, une foulede partisans de l'accusé serait attendue devant le portail du tribunalpour scander un slogan à son honneur. Mais cette tentative d'influencer la justice pourrait se retournercontre Bakary Togola, qui est loind'avoir le soutien de la majoritédes producteurs de coton.

Les proches et les partisans del'ancien président de l'Apcam souhaitent une liberté définitive ouune condamnation avec sursis. Ilsmettent en avant la personnalitéde l’homme et tout ce qu’il a faitpour le monde paysan auprès dequi il bénéficierait encore d’unelarge sympathie.
Très généreux envers des artistes et autres personnalités, BakaryTogola était devenu plus politique que corporatiste. Il a été incarcéré le 13 septembre 2019, à la Maison centrale d’arrêt de Bamako à la suite d’un "appel à témoins" lancé par le procureur de la CommuneIII, le 16 septembre 2019.Ses amis et proches ont longtemps plaidé pour l'abandon des poursuites, mais la justice est restée inflexible, même face aux intimidations.Selon ses soutiens, Bakary Togola est l’un des rares paysans du pays, voire de la sous-région, à donner à l’agriculture ses véritables lettres de noblesse.

Moctar Touré
Commentaires