Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Soutien à la transition: Les femmes de Kati en synergie d’action derrière Assimi
Publié le mercredi 17 novembre 2021  |  Mali Tribune
Cérémonie
© aBamako.com par AS
Cérémonie de sortie de la 41è et 42è promotion de l`Ecole Militaire Interarmes (AMIA)
Koulikoro, le 04 Septembre 2020, le président du CNSP, Assimi Goita a présidé la cérémonie de sortie de la 41è et 42è promotion de l`Ecole Militaire Interarmes (AMIA).
Comment


Ils sont des regroupements de la société civile, des associations féminines, des partis politiques à porter leur voix pour une transition réussie qui doit se passer par la prolongation de celles-ci. Pour sa part, la coordination, des associations et ONG féminines de Kati, n’a pas voulu rester en marge, c’est pourquoi, elle a initié une conférence sous le thème: gouvernance et rôle de la femme dans la réussite de la transition. La conférence a eu lieu samedi, 13 novembre dernier, dans les locaux de la grande mairie de Kati en présence des autorités locales.

Certaines personnalités ont pris part à la cérémonie, dont Yoro Ouologuem, maire de la commune urbaine de Kati, Mme Dao Gnina Mariko présidente de la coordination, la représentante du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et Souleymane Koné, membre de la commission nationale d’organisation des assisses nationales de la refondation, non moins conférencier principal.

L’initiative de cette conférence, d’après Mme Fati Camara, membre de la coordination des associations et ONG féminines, est de « montrer à nos mamans et à nos sœurs le rôle exact des femmes dans la transition ». Cette réflexion est partie, dit-elle, d’un constant de ce rôle au second plan que les femmes ont l’habitude de jouer en faisant des actions de soutien dans la rue « mais en réalité, elles ne savent pas réellement ce que les femmes doivent faire par rapport aux assisses à venir aussi par rapport à leur rôle exact pour accompagner la transition », ajoute-t-elle.

Cependant, le soutien de la transition doit être le devoir de tous les Maliens aujourd’hui, rappelle-t-elle : « quand on est malien, on doit soutenir la transition parce qu’il s’agit du Mali avant tout. Et on se doit de soutenir cette transition pour relever les défis actuels ». Le rôle des femmes, pour elle, passe par l’implication sans faille de celles-ci dans le processus de la transition : « les femmes ont un grand rôle à jouer dans cette transition, notamment les assisses nationales de la refondation à venir. Elles doivent réfléchir sur ces thématiques afin de donner des propositions concrètes pour une vraie refondation tant souhaitée »

La transition du Mali a besoin de la mobilisation de l’ensemble des Maliens pour soutenir la transition, est le propos lancé par M. Souleymane Koné, membre de la commission nationale d’organisation des assisses nationales de la refondation, à l’entame de sa communication. Pour se faire, il informe que « dans la mobilisation du Mali aujourd’hui, les femmes ont 80% de la mobilisation sociale, politique et culturelle » donc il a trouvé salutaire cette présente conférence combien importante pour la réussite de la transition.

Par ailleurs, il a mis point dans sa présentation sur les tensions actuelles entre la Cédéao et notre pays, d’une part, entre la France et le Mali, d’autre part. « Pour la Cédéao, il faut aller vers les élections et pour nous, les Maliens, nous connaissons notre réalité nationale, nous savons nos faiblesses, nous savons à quel point notre État est tombé, nous voulons la refonder. Nous voulons aller en profondeur dans les réformes institutionnelles », précise-t-il, par la suite, il ajoute « nous ne sommes pas là pour nous distraire. Nous ferons tout pour aller vers des réformes politique, économique, sociale, dans notre pays ».

Pour terminer, il a invité l’ensemble des Maliens à fédérer les forces pour la réussite des assisses nationales de la refondation gages du changement.

Sitan Koné
Commentaires