Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Corruption à ciel ouvert : De lourds soupçons sur certains responsables de la transition
Publié le mercredi 17 novembre 2021  |  Toguna
Cérémonie
© aBamako.com par Momo
Cérémonie de lancement de la 16ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière
Bamako, Le 16 novembre 2020 Le ministre Makan Fily Dabo a présidé la cérémonie de lancement de la 16ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière
Comment


L’argent du contribuable dilapidé à travers des marchés surfacturés et très mal attribués par certains ministres de la transition. Au moment où une lutte implacable est engagée contre la corruption et la délinquance financière par le premier responsable du pays le Président de la Transition le Colonel Assimi Goïta.

Certains membres du gouvernement tapent très fort pour dévaliser les maigres ressources du pays. Au ministère des transports et des infrastructures, les fonds mis à la disposition pour les grands travaux routiers et construction des barrages et ponts seraient dilapidés. Tels que fonds de l’aménagement de la route Nationale (RN6), dont 10 km de voiries (5 km dans la ville de Mopti et 5 km dans la ville de Sevaré) aussi le contournement de l’aéroport de Mopti Ambodédjo. Ce marché a été octroyé à l’entreprise EGK pour un montant 32 milliards. Le marché relatif aux travaux d’extension de la Direction Nationale des transports, Maritimes et Fluviaux a fait l’objet d’un appel d’offres. Mais hélas les textes ont été violé et attribué à une entreprise PRO-BTP-SARL appartenant à l’ami du ministre de l’époque Makan Fily Dabo. En ce moment un autre marché qui fait l’objet d’une grande polémique sur les ondes des radios, les réseaux sociaux, dans tous les bureaux et grins, c’est les travaux de réhabilitation des tronçons Bamako, kati, Kolokani-Didiéni-Diéma-Sandaré-Kayes-Kidira. Un financement de 70 milliards initialement prévu pour ce marché a vu une hausse de 15 milliards soit un montant total de 85 milliards. D’autres marchés ont été attribué dans les conditions peu orthodoxes. Il s’agit du marché relatif aux travaux de construction et de butumage de la route Zantiébougou -kolondiéba-Frontiere Côte d’Ivoire en lot 1 et 2 avec des avenants. Pour le lot N 1 , le montant du marché de base s’élève à 20.953.038.821 F CFA HT avec deux avenants: Le premier 1.045.188.021 F CFA HT et le second avenant 1.843.353.234 F CFA. HT.

Pour le lot N 2, le montant du marché de base est de 16.820.393.599 F CFA HT pour un délai d’exécution de 24 mois. Encore deux avenants pour ce lot numéro 2, le montant du premier avenant s’élève à 838.171.479 F CFA HT et le second avenant 2.683.334.783 F CFA HT.

Les Les règles de passation de ces marchés selon le code de marché public n’ont pas été respectées. Il y a aussi une surfacturation qui a été constatée sur toutes les lignes les prix ont été doublé et dans certains cas triplé. Le bureau du vérificateur peut se saisir de ce dossier pour y voir clair. D’autres départements sont concernés par cette pratique. La société ETEP/EGK semble être le seul maître du jeu et où s’est bien doté l’ex ministre Makan Fily Dabo. Il est temps pour l’équipe de la transition malienne de penser à son peuple pour la confiance accordée et de combler l’espoir tant chercher par ce peuple. Son Excellence Assimi Goïta le peuple malien souffre énormément surtout en matière de circulation routière. Un tour sans cortège à Bamako vous permettra de comprendre la réalité du terrain. Certains de vos ministres vous ont trahis en dilapider les fonds de l’état notamment Makan Fily Dabo, Alfousseyni Sanou et autres.

A suivre
Commentaires