Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tournoi de football en soutien à l’armée et à la transition : Un tournoi de cohésion sociale du 21 au 26 novembre prochain à Kati
Publié le mercredi 17 novembre 2021  |  Toguna
Comment


C’est à la faveur d’un point de presse que les organisateurs de cette initiative ont annoncé les activités de la toute 1ère édition de « Super coupe de soutien à l’armée et à la transition ». Cette activité sportive entre dans le cadre de soutien de la transition, car l’objectif est de mobiliser davantage la population, en général, les jeunes ainsi que les femmes, pour une transition réussie, en particulier. Placée, sous le haut parrainage des ministres de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, M. Moussa Ag Attaher et la ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Wadidié Founè Coulibaly, la compétition se déroulera du 21 au 26 novembre prochain entre les treize quartiers de Kati. L’annonce a été faite le samedi, 13 novembre dernier, au conseil de cercle de Kati.

Le ton est donné dès à l’entame de la cérémonie, il s’agit d’informer l’opinion nationale et internationale sur la détermination « d’un peuple à soutenir son armée et les autorités de la transition pour mener à bon port le bateau Mali », selon l’esprit de l’initiative. À cet effet, soutenir la transition s’impose comme un défi à chaque Malien afin de pallier aux nombreuses crises auxquelles notre pays est confronté. Comme beaucoup, M. Moriba Sissoko, membre de la commission d’organisation, pense à la cohésion sociale pour remédier à ces crises: «la résolution de ces crises impose aujourd’hui, non seulement, la cohésion, mais aussi l’union sacrée de toutes les filles et fils du pays autour des autorités de la transition »

Ainsi, faut-il le rappeler, que la jeunesse constitue le socle de développement d’une nation. C’est pour être en harmonie avec cette pensée que les jeunes de Kati ont décidé d’organiser cette coupe de football inter quartiers à Kati dénommée « Super coupe de soutien à l’armée et à la transition ». Le choix de cette activité sportive n’est nullement pas fruit du hasard, car le football, considéré comme une activité permettant de rassembler la population, est indispensable pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale.

En outre, dans son allocution, M. Sissoko remarque que «le football est un espace idéal pour véhiculer les messages forts de sensibilisation pour soutenir l’armée et la transition afin de cultiver l’esprit de citoyenneté chez les jeunes ». Dans cette optique, il a fait mention sur l’une des valeurs auxquelles les autorités de la transition accordent une place importante dans la gestion du processus de la transition. Il s’agit de l’inclusion ce qui a motivé davantage l’organisation de cette compétition inter communautaire dans laquelle chacun se sentira concerner directement ou indirectement, dit-il.

Notons que la compétition dont le lancement officiel est prévu pour le 21 novembre prochain au stade Vincent Traoré de Kati se déroulera du 21 au 26 novembre sur les six terrains choisis dans la localité. Et aussi pour plus d’information et de participation autour de ladite activité, les organisateurs envisagent deux caravanes, un méga concert et d’autres formes de communication.

La cérémonie a pris fin par la remise des équipements sportifs composés des jeux de maillots et des ballons aux différentes équipes.

Sitan Koné
Commentaires