Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernance : Modibo Sidibé prône un « Mali, maître de son destin »
Publié le mercredi 17 novembre 2021  |  Le Pays
Cérémonie
© aBamako.com par FS
Cérémonie d`investiture de Modibo SIDIBE comme candidat à l`élection présidentielle de Juillet 2018
Les FARE et le NPP ont investi, Modibo SIDIBE comme leur candidat à l`élection présidentielle de Juillet 2018, le Dimanche 13 Mai 2018 au Palais de la Culture de Bamako.
Comment


Au cours d’une rencontre citoyenne parrainée par le collectif malien Kouroumba à Missira en commune III du district de Bamako, le président des Fare An Ka Wuli, Modibo Sidibé a réitéré sa volonté et sa détermination pour un Mali « maître de son destin ».

Un Mali, maître de son destin. C’est ce que souhaite le président des Fare an ka wuli dont la candidature à la présidentielle à venir est réclamée par plusieurs associations et mouvements politiques et de la société civile. « Le Mali Koura, c’est d’abord un Mali, maître de son destin », a-t-il laissé entendre. Pour lui, on devient maître de son destin à travers la défense, la sécurité… « Quand on veut devenir un pays maître de son destin, on ne peut pas confier notre sécurité, notre défense, notre économie, notre monnaie à d’autres pays », a affirmé Modibo Sidibé. Ce prochain candidat à la présidentielle à venir met au-devant la refondation de l’État, le renouveau citoyen, bref un Mali nouveau. « Le maître mot de notre programme présidentiel, c’est un Mali maître de son destin, la refondation, le renouveau citoyen, le renouveau, le renouveau de la gouvernance, le renouveau de la démocratie, le renouveau de la politique », a indiqué pour Modibo Sidibé. Pour la réussite de ce combat, il propose le rassemblement « pour redresser, refonder ». A en croire Modibo Sidibé, il faut la transformation au Mali qui peut, selon lui, aussi attendre et « insérer ce qui pourrait, dans certains de ces pans-là, sortir des Assises nationales de la refondation pour que le Mali puisse assurer et mettre en place, dans les années à venir, un certain nombre de fondamentaux qui fondent la souveraineté d’un pays ».

Dans la refondation, la problématique de la coopération au développement, du partenariat est prévue. Pour lui, le partenariat, c’est avoir une vision malienne. « Ce qui nous complique la tâche aujourd’hui, il y a un manque de vision, de certitude », a-t-il déploré avant d’ajouter que la « souveraineté s’exerce ».

Pour Modibo Sidibé, la solution à la crise malienne se trouve au Mali et avec les Maliens. « La solution aux problèmes du Mali se trouve ici au Mali. Elle se trouve avec vous, la population. C’est vous la solution d’ailleurs », a déclaré Modibo Sidibé s’adressant aux populations de Missira.

Boureima Guindo

Source : LE PAYS
Commentaires