Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali: ouverture d’une enquête sur la tentative d’enlèvement dénoncée par «Poulo»
Publié le jeudi 18 novembre 2021  |  RFI
Palais
© AFP
Palais de justice de Bamako
Mardi 28 août 2012. les auteurs de la marche qui a engendre l`agression brutale du président malien par intérim Dioncounda Traoré, ont été condamnés à six mois de prison avec sursis.
Comment


« L’affaire Housseini Amion Guindo » se poursuit. L'ancien ministre et actuel leader de l’opposition malienne accuse les autorités de transition d’avoir programmé son enlèvement. Après s’être caché pendant quatre jours, « Poulo » est rentré chez lui dimanche 14 novembre, le ministère de la Sécurité garantissant sa protection. Dans la foulée, le ministre de la Justice, Mamadou Kassogué, a ordonné l’ouverture d’une enquête. Housseini Amion Guindo s’en félicite mais ne cache pas certaines réserves sur cette initiative.

Mamadou Kassogué, le ministre de la Justice, a personnellement demandé au procureur de la Cour d’appel de Bamako l’ouverture d’une enquête sur la tentative d’enlèvement, ou plutôt d’arrestation extrajudiciaire, dont Housseini Amion Guindo accuse les autorités de transition. À la Cour d’appel de Bamako, on confirme l’authenticité de la demande du ministre, tout en précisant qu’elle n’est pas encore arrivée sur le bureau du procureur.

Dans sa lettre, le ministre Mamadou Kassogué relève que sa demande est émise en dépit de l’absence de plainte sur ce dossier. Housseini Amion Guindo, président du Cadre des partis politique pour une transition réussie – qui s’oppose aux autorités notamment sur l’allongement de la période de transition –, confirme ne pas l’avoir encore fait. Mais il assure que le dépôt d’une plainte est bien prévue et qu’il est déjà en discussion avec son avocat pour cela.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires