Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre la vie chère : Le gouvernement fixe le prix plafond de certains produits sur le marché
Publié le vendredi 19 novembre 2021  |  Le Pays
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de distinction au Groupe Azalaï Hôtels
Bamako, le 18 juin 2021 à l`hôtel Azalaï Salam. Le ministre de l`Industrie et du Commerce, accompagné de son collègue de l`artisanat, de la culture, de l`industrie hôtelière et du tourisme, a procédé à la remise officielle du trophée des Awards de la marque OAPI, remporté par le Groupe Azalaï Hôtels le 15 mai dernier au Cameroun. C`est le président du Groupe lauréat qui a réceptionné le prix.
Comment


Dans sa politique de lutter efficacement contre la vie chère au Mali, le gouvernement de transition a pris, le lundi 15 novembre 2021, un arrêté fixant le prix de certains produits de premières nécessités sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit du riz, de l’huile alimentaire, du sucre et du pain.

Dans un arrêté, le gouvernement de la transition à travers le département de l’Industrie et du Commerce a fixé, le 15 novembre 2021, le prix plafond sur le marché de certains produits de grande consommation au Mali.

Il s’agit notamment des prix indicatifs plafonds de vente en gros et au détail du riz brisure importé non parfumé, de l’huile alimentaire, du sucre et du pain. Cette mesure concerne l’emble des marchés de toute l’étendue du territoire national. En effet, le riz brisure importé non parfumé est fixé à 15 000f, le sac de 50 kg et 350f le kg en détail ; l’huile alimentaire importée est fixée à 17 000f, le bidon de 20 litres et le litre à 1000f, en détail ; le sucre est fixé à 22 500f, le sac de 50 kg et 500f, le Kg en détail. Concernant le pain qui a causé récemment beaucoup de polémiques à Bamako, le gouvernement a fixé à 200f, la miche de 300g et 100f, celle de 125g pour le prix en gros et 250f, la miche de 300g et 125f, la miche de 125g pour le prix en détail. Le gouvernement a insisté que ces prix plafonds sont appliqués quel que soit le stade de distribution.

Donc pour veiller au respect strict de ces mesures, le ministère de l’Industrie et du Commerce a invité respectivement le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, le directeur général de la police nationale et le directeur général de la gendarmerie nationale à prendre, tous, leurs responsabilités pour appréhender et sanctionner toute violation de cette décision conformément à la règlementation en vigueur.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS
Commentaires