Dans une note parue, le mercredi 17 novembre dernier, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a décrété, la démission des Forces Armées et de Sécurité du Colonel Hassan Ag Fagaga pour « convenance personnelle« . Ainsi, cet officier est donc rayé des effectifs de la Garde nationale.
Il sera ainsi versé dans la réserve des Forces armées et de sécurité, précise la note. Rappelons que Hassan Ag Fagaga est actuellement le président de l’autorité intérimaire de Kidal, un poste généralement réservé à un civil. Il est surtout connu pour avoir été une figure de la rébellion 90 aux côtés d’autres radicaux comme Iyad Ag Ghali – actuellement chef terroriste – et Ibrahim Ag Bahanga, mort dans un accident de voiture en 2011. Fagaga a également participé aux rébellions de 2006 et 2012.
C’est en mars 2017, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord d’Alger qu’il sera nommé à la tête de l’autorité intérimaire de Kidal. Au cours de la même année, il avait déclaré n’avoir plus aucun lien avec Iyad Ag Ghali depuis 2012 allant même jusqu’à dire qu’il n' »approuvait sa méthode de vouloir appliquer la Charia « .