Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17523 du 25/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Réunion du comité directeur d’Afristat : des pesants arriérés de contributions
Publié le jeudi 26 septembre 2013  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 28è session du comité de direction de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) s’est tenue mercredi à l’hôtel Salam. Le président du comité, Abdoulaye Ousmane Haggar, le directeur général d’Afristat, Cosne Vodounou, et des représentants des différents Etats membres de l’institution, ont participé aux travaux.

L’importance de cette réunion pour l’observatoire est à la mesure des légitimes attentes qu’elle suscite pour le développement et la matérialisation des ambitions de l’institution. Le président du comité de direction a indiqué que la mise en place du plan d’action 2013 a été marquée principalement par l’intensification des appuis techniques aux Etats membres, la poursuite de la mobilisation des ressources et le renforcement du partenariat.

Au plan technique, Afristat a réalisé des actions de formation continue dans les domaines des statistiques d’entreprise, des statistiques de prix, du suivi de la conjoncture économique et de la diffusion et a renforcé ses relations avec les écoles de formation statistique, a indiqué Abdoulaye Ousmane Haggar.

Dans le cadre du renforcement du partenariat, la direction générale a pris part à la plupart des rencontres internationales traitant de la statistique et engagé le processus de signature de nombreuses conventions.

Les travaux de la présente session portent également sur la répartition des contributions des Etats au Fonds de financement au titre de la période 2016-2025. Sur ce point, le président du conseil de direction précise qu’un tour de table permettra de vérifier l’exécution des engagements et décisions pris par le conseil des ministres lors des sessions précédentes, et qu’un compte rendu sera fait au tout prochain conseil.

Abdoulaye Ousmane Haggar a tenu également à attirer l’attention des participants sur la situation préoccupante des ressources du Fonds Afristat 2006-2015 qui constitue à la fois la principale source de financement et un outil de plaidoyer auprès des partenaires.

Le taux de mobilisation des contributions des Etats membres est actuellement de 76,7%. « Notre mobilisation sur cette question reste insuffisante », a déploré le président du conseil de direction en précisant que, depuis un an, sur des arriérés s’élevant à plus de deux milliards de Fcfa, moins de cinq millions de Fcfa ont été mobilisés et que la résolution sur la reconstitution totale prise à Lomé est loin d’être prise. Abdoulaye Ousmane Haggar a, par conséquent, invité les Etats membres non à jour de leurs contributions, à redoubler d’efforts pour remplir entièrement leurs obligations.

Fatoumata NAFO

 Commentaires