Dans un communiqué de presse publié la semaine dernière, l'intersyndicale de travailleurs du Niger hausse le ton. Pour le bureau réuni le 13 novembre 2021, la présence des troupes françaises sur le sol nigérien n'a plus sa raison d'être.
Comme au Mali, au Burkina Faso, le constat semble être partagé : la présence des troupes françaises au Sahel n'est qu'une question de mois.
Dans son communiqué, l'intersyndicale qui fait cas des inquiétudes du peuple nigérien sur l'incapacité des forces étrangères sur son sol, félicite le Mali qui est depuis plusieurs mois engagé à diversifier ses relations vers d'autres partenaires, la Russie notamment qui a livré des hélicoptères de combat et des armes et munitions. À cela s'ajoute d'autres discussions en cours pour trouver un cadre propice à la lutte contre le terrorisme et l'insécurité qui sévit au Mali depuis plusieurs années.
L'intersyndicale adresse également ses félicitations au peuple burkinabé qui s'est depuis plusieurs jours réuni dans une série de manifestations réclamant le départ des troupes françaises de son territoire.
Pour les Nigériens, les troupes françaises sur leur territoire constituent une force d'occupation illégale qui doit vite plier afin de permettre au pays de diversifier ses relations de partenariat et permettre aux forces de défense et de sécurité de bénéficier d'une formation et des équipements adéquats à la lutte.
À en croire au communiqué, la solution française est désormais obsolète et doit être mise de côté pour l'intérêt du pays. Dans les jours à venir, il est prévu également une série d'activités de sensibilisation et de manifestation afin de réussir cette lutte patriotique au Niger.