Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sophie Pétronin de retour au Mali : "qu’elle y reste", déclare Le Drian
Publié le dimanche 21 novembre 2021  |  rtl.fr
Coopération
© aBamako.com par Marc-Innoncent
Coopération France - Afrique: Ouverture des Rencontres Africa en présence du Vice-Président Duncan
Abidjan le 02 Octobre 2017. Le Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, a ouvert les travaux des Rencontres Africa ce jour à Sofitel Hôtel Ivoire en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l`Europe, et des Affaires Etrangères de France.
Comment


Le ministre des Affaires étrangères a fustigé la décision de l'ex-otage française, alors que les services secrets avaient été mobilisés "pendant plusieurs mois" pour la libérer.

Libérée en octobre 2020 après quatre années de captivité au Mali, Sophie Pétronin est retournée en mars dernier dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. La décision de l'ancienne otage a scandalisé une partie de la classe politique française et de l'opinion. "Si elle est bien au Mali, qu'elle y reste", a de son côté lancé Jean-Yves Le Drian lors du Grand Jury RTL-LCI -Le Figaro du dimanche 21 novembre.
"On ne peut pas, pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, mobiliser les services secrets, y compris les militaires, pour essayer de sortir cette femme de cette situation d'otage, la ramener, et qu'elle y reparte", a fustigé le ministre des Affaires étrangères au micro de RTL.

Interrogé sur l'éventualité d'un nouvel enlèvement de Sophie Pétronin, Jean-Yves Le Drian est resté silencieux quant à une intervention de la France pour la libérer une seconde fois. "Elle dit qu'elle est bien, donc j'imagine qu'elle est bien", a uniquement répondu le ministre.
Commentaires