Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme: La FORSAT cède la place à la force antiterroriste, la police exclue
Publié le lundi 22 novembre 2021  |  Nouvel Horizon
Attaque
© aBamako.com par A.S
Attaque terroriste subie par le campement de Kangaba
Dimanche 18 juin 2017. Le campement ``Le Kangaba`` sis à la périphérie ouest de Bamako a été pris pour cible par une attaque terroriste ayant fait des morts et des blessés.
Comment



Le Gouvernement du Mali vient d’opérer un changement dans la composition des forces spéciales engagées dans la lutte contre le terrorisme. La FORSAT (Force Spéciale Antiterroriste) jadis composée des éléments de la Garde Nationale, de la Gendarmerie et de la Police Nationale est devenue désormais, Force Anti-Terroriste (FAT). L’innovation majeure dans la nouvelle architecture de la force est que la police n’en fera pas partie. Toutefois, la police dispose des unités spéciales qui luttent directement ou indirectement contre les terroristes.

La Force anti-terroriste (FAT) est placée sous l’autorité du ministre chargé de la Sécurité. Elle a pour missions de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes, sur toute l’étendue du territoire national. Cela, en menant des actions contre les groupes armés terroristes et les groupes criminels organisés.

Il s’agit aussi de mener sur renseignement des actions contre les cibles à haute valeur ajoutée seule ou en coordination avec les forces partenaires, soutenir des unités engagées dans les zones d’opération mais, aussi, d’appuyer les forces de défense et de sécurité déployées sur les différents théâtres des opérations sur l’ensemble du territoire national.

Toujours dans le cadre de leurs missions les FAT sont appelées à se déployer dans le cadre d’opérations militaires, partout sur le territorial national pour une courte ou longue durée, en vue de mener des opérations ponctuelles ou de grandes envergures
Commentaires