La Belgique a décidé de renforcer sa présence militaire au Mali, avec un déploiement de 255 militaires en 2022. L’information émane du commandant Van Belleghem, conseiller militaire de la ministre belge de la Défense.
Le contingent belge de la Task Force Takuba au Mali pourrait bien voir le jour en 2022. Le ministère de la Défense du plat pays a décidé d’envoyer sur place entre 165 et 255 hommes, selon l’évolution des besoins. Il s’agira d’un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) équipé de blindés légers et mobiles.
Le commandant Van Belleghem, conseiller militaire au ministère, a affirmé que ce SGTIA aura pour tâches probables, de protéger les opérations logistiques et les bases de déploiement de la mission européenne, et d’appuyer en deuxième ligne les unités de combat. La Belgique veut ainsi « participer de manière concrète à la sécurité de la région et réduire les conséquences de l’instabilité étatique au Sahel sur la situation sécuritaire de l’Europe ».
A ce jour, la Belgique n’a qu’une participation très restreinte aux actions de terrain de Takuba, et n’a jamais contribué à l’opération Barkhane, impliquant plutôt ses hommes dans la mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM Mali). Seuls 3 officiers de liaison et un chirurgien ont été mobilisés.