Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ambitions politiques : Boubou Cissé se serait-il ravisé ?
Publié le mardi 23 novembre 2021  |  Le Soir de Bamako
Journée
© aBamako.com par Momo
Journée des banques et établissements financiers du Mali
Bamako, le 12 mai 2017 le ministre Boubou Cissé a présidé la Journée des banques et établissements financiers du Mali au palais des sports
Comment


Dans la rubrique ‘’Que sont-ils devenus ?’’, consacrée aux anciennes gloires maliennes dans différents domaines d’activités, on n’aurait peut-être pas tort de mentionner le nom de Boubou Cissé, tant il a jouit d’une grande aura dans la société malienne. Il fut ministre dans tous les gouvernements du régime IBK de 2013 jusqu’au coup d’Etat du 18 août 2020, avec une consécration comme Premier ministre, Chef du Gouvernement.

Au cours de toutes ses attributions ministérielles, Boubou Cissé a été porté au pinacle par l’opinion nationale qui voyait en lui l’économiste de renommée internationale qui a accepté le sacrifice de se mettre au service de son pays et cela malgré les propositions alléchantes qui lui étaient faites à l’international.

Le soir de Bamako
Lorsqu’il fut nommé Premier ministre par le président IBK, d’aucuns parmi les observateurs s’étaient fortement réjouis de ce choix, car ce jeune technocrate était surtout connu pour son apolitisme. A cette époque, la vie de la nation était en proie à une crise socio-politique.

Par contre vu sous un autre prisme, la nomination de Boubou Cissé, plutôt économiste, à la primature alors que le contexte sécuritaire était très dégradé à l’époque, avait surpris et même déçu bon nombre de partenaires du Mali. Quoi qu’il en soit, cet économiste chevronné a tenu les rênes de la Primature jusqu’au renversement du régime IBK. Si du fait de son apolitisme, Boubou Cissé a acquis un capital de sympathie auprès des citoyens maliens il faut aussi dire, après que le remue-ménage consécutif au putsch d’août 2020 se soit calmé, que l’ancien Premier ministre d’IBK a été mû par des ambitions politiques.

A l’effet desdites ambitions, l’ancien Premier ministre a signifié sa préférence pour le parti politique ‘’Union pour la République et la Démocratie’’ (URD), une formation héritée de feu Soumaïla Cissé.

C’est par le biais de la section de Djenné de l’URD que le ‘’Nouvel Adhérent’’ a marqué son entrée dans l’arène politique malienne.

Comme on pouvait s’y attendre, cette adhésion de Boubou Cissé à l’URD a suscité tellement de polémique que d’aucuns, parmi les hauts dirigeants de cette formation politique avaient tout simplement appréhendé une implosion du parti
Commentaires