Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme : Le ministre Andogoly Guindo sur les sites des tisserands et forgerons de Médina-Coura
Publié le mardi 23 novembre 2021  |  Le Pays
Comment


Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a visité hier, mardi 23 novembre 2021, les sites des tisserands et forgerons de Médina-Coura. L’occasion pour lui de rassurer ces artisans du soutien des autorités de la transition.

Voir personnellement les conditions de travail des artisans ; leur encourager dans leur travail et leur apporter le soutien des autorités de la transition. Tels étaient les objectifs de la visite du ministre Andogoly Guindo sur les sites des tisserands et forgeront de Médina-Coura.

Ladite visite a commencé par le site des tisserands, un site où travaillent les tisserands depuis plus de 50 ans. Les artisans qui y travaillent fabriquent des pagnes, des couvertures…

La visite du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a été, pour eux, un encouragement, une considération de l’État à leur égard. « Nous saluons cette visite du ministre. Nous sommes honorés et nous sommes fiers aujourd’hui », a déclaré le porte-parole des tisserands, Almamy Sangho qui a également salué l’initiative du gouvernement de la transition de valoriser les tissus « locaux ».

Chez les forgerons aussi, le ministre a Andogoly Guindo a été accueilli par des dizaines d’artisans. Ces forgerons fabriquent plusieurs objets dont les ustensiles de cuisine, des matériels agricoles…Ils ont salué l’estime du ministre non seulement envers eux mais aussi tous les artisans du Mali. La visite a été l’occasion pour ces forgerons d’informer le ministre Guindo de certaines de leurs difficultés, dont celle liée à la question foncière (en procès). Aussi, ont-ils invité l’État à continuer à les soutenir et à les accompagner.

Pour sa part, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo a précisé que « l’objectif de la visite était d’encourager les artisans dans ce qu’ils font, les assurer de la disponibilité et de l’accompagnement de l’État » à travers son département. « Nous sommes venus les encourager, leur apporter le soutien du président de la Transition et celui du gouvernement à travers le département de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme », a ajouté le ministre.

Chez les tisserands comme chez les forgerons, le ministre a été étonné de la qualité du travail et de l’amour des artisans pour leur métier. « J’ai été émerveillé surtout par la maîtrise presqu’à la perfection des différents métiers », a déclaré le ministre Guindo.

Chez les tisserands, le ministre Andoly Guindo affirme avoir rencontré « les gardiens d’une vielle tradition, un savoir-faire ancestral » menacée, de nos jours, par l’introduction des techniques industrielles. « Malgré tout, ces tisserands sont restés fidèles à leur tradition, à leur héritage culturel légué par leurs ancêtres », a indiqué le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Chez les forgerons, le « savoir-faire extraordinaire » a été salué par le visiteur. « Ces forgeront fabriquent des ustensiles de cuisine, divers objets et aussi de matériels agricoles.», explique le ministre Guindo qui a ajouté : « J’ai été profondément marqué par le savoir-faire de certains d’entre eux qui se sont spécialisés dans la fabrication des matériels agricoles dont dans la transformation agricole ».

Pour le ministre Guindo, les métiers de ces tisserands et forgerons relèvent du patrimoine culturel national qui méritent une protection particulière. Il a d’ailleurs indiqué que tout doit être fait « pour éviter que ces métiers disparaissent ».

Enfin, Andogoly Guindo a invité les artisans à la persévérance.

Boureima Guindo

Source : LE PAYS
Commentaires