Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4705 du 25/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

Législatives 2013 à Mopti / Garba Konaté, porte flambeau de la jeunesse ?
Publié le jeudi 26 septembre 2013  |  Le Républicain




 Vos outils




A quelques encablures des élections législatives maliennes, les candidats potentiels fourbissent les armes. Confiants et certains que leurs actions déjà rentabilisées au bénéfice de leurs compatriotes les plus proches, des citoyens pensent qu’ils doivent renforcer ces acquis par leur participation au niveau des instances de prise de décision, comme le parlement. C’est le cas de Garba Konaté, membre du Mouvement pour le développement de la région de Mopti (MDRM).

Ce Mouvement associatif a vient de voir le jour le 10 septembre, avant de procéder au lancement de ses activités le 21 septembre. Il se nourrit de la volonté des jeunes originaires de Mopti de mettre en place « un espace pour développer, redynamiser et donner un souffle nouveau à la région de Mopti », selon ses initiateurs.
Le candidat potentiel, Garba Konaté trouve son ancrage dans la famille Samassékou à Mopti. Selon un connaisseur, le grand père Lassana Samassékou fut député, maire et l’ainé de la famille Samassékou de Mopti. La fille de ce dernier, Mme Samassékou Fatimata Samassékou est bien connu pour ses activités dans le cadre du projet de réduction de la pauvreté dans la région de Mopti. Le jeune Garba Konaté ne débarque pas en terrain inconnu, dans la participation pour un développement plus harmonieux de la région de Mopti.

Le petit fils des Samassékou est un jeune entrepreneur opérateur de Telecom, Directeur fondateur de son entreprise. Parti dès le jeune âge aux Etats-Unis pour y effectuer ses études, Garba Konaté a décroché son diplôme à l’université de Phoenix au Texas. Il apprend vite dans les business qui n’ont plus de secret pour lui, avant d’avoir la confiance des Maliens de Houston qui l’ont porté à la tête de l’association des Maliens de Houston, pendant toute une décennie. Il devient membre du bureau des Maliens des Etats-Unis pendant cinq ans. Puis membre du bureau des Maliens de l’extérieur, des Etats-Unis, pendant cinq ans. A son retour au bercail en 2010, Garba Konaté, le jeune opérateur de Télécommunication met en place une entreprise de Télécom dénommée « COMSATES », la communication satellitaire un fournisseur d’accès à l’Internet haut Débit. L’entreprise COMSATES qui marche à merveille emploie aujourd’hui, plus de 40 salariés.

Garba Konaté est par ailleurs membre fondateur de l’ONG Mali Gnèta qui a fait des dons de kits médicaux à l’hôpital Luxembourg de Bamako d’une valeur de 75 millions (aménagement et la mise en place de deux salles de réanimation et des matériels médicaux). Selon Garba Konaté cette ONG a également fait des dons pour l’hôpital Somino Dolo de Mopti et de Sévaré. La création d’une clinique polyvalente dans la Cité Unicef de Niamakoro est à l’ordre du jour, qui accordera un tarif préférentiel aux ressortissants de Mopti pour leurs soins.

Personnalité influentes de la région de Mopti, Garba Konaté, s’il se porte candidat, donnera du fil à retordre à de nombreux challengers dans la Venise malienne, dont des partis politiques. Certains témoignages attestent qu’il incarne la vision de la jeunesse de la Venise malienne. Vrai ou faux ? Seule sa candidature aux élections législatives prochaines et les résultats de celles-ci permettront de le savoir.
B. Daou

 Commentaires