Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali : Suspension des salaires et indemnités des députés du nord ayant rejoint la rébellion
Publié le mardi 26 juin 2012   |  Xinhua


Séance
© aBamako.com par A.S
Séance plénière de l`Assemblée nationale
Jeudi 21 juin 2012. Place de la republique, les députés adoptent le texte de loi autorisant l`adhésion du Mali au deuxième protocole de la convention de la Haye de 1954 relative à la protection des biens culturels en cas de conflit armé


Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Les salaires et indemnités des députés du nord du Mali ayant rejoint la rébellion ont été suspendus en mai dernier, a révélé lundi l`honorable Housseïni Amion Guindo, député et président du parti la Convergence pour le développement du Mali (CODEM).

Selon l`honorable Guindo, "de janvier (début de la crise, Ndlr) à mai, les 7 députés qui ont rejoint la rébellion armée continuaient à percevoir leurs salaires et indemnités. Cet état de fait inadmissible allait perdurer, n`eut été l`intransigeance du premier vice-président de l`Assemble Nationale, Pr. Younoussi Touré (président de l`URD, ndlr)".

Le président de la CODEM a par ailleurs posé certaines questions sur cette affaire.

"Durant tout ce temps, comment faisaient-ils pour percevoir leur salaires et indemnités ?"

Celui-ci s`est également interrogé sur le "pourquoi du maintien de l`humilité parlementaire pour ces 7 députés, alliés des bandits armés".

De son côté, l`ancien député Cheick Hamala Bathily, 5è vice-président de l`URD, a confirmé "depuis que Younoussi Touré est à la tête de l`institution parlementaire, aucun des députés qui se sont ralliés aux rebelles n`a reçu un centime. J`ai la preuve de ce que j`avance".

Pour rappel, peu de temps après le début des attaques, plus précisément en février dernier, Sandy Haïdara, député élu à Tombouctou avait demandé aux autorités de statuer sur le comportement des députés qui sont dans les rangs des rebelles.

Celui-ci était à la tête de la commission de crise dépêchée dans le nord du pays par l`Assemble nationale et sa demande était l`un des points du rapport qui a été produit à l`issue de cette mission.

L`honorable Housseïni Amion Guindo a noté que ces 7 députés sont "membres de l`ADEMA et l`URD, ayant respectivement 6 et 1. Ils viennent de Kidal, Tessalit, Bourèm et Ansongo".

LIENS PROMOTIONNELS