Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renforcement de capacité opérationnelle des FAMa : Le Président de la Transition dote l’armée de l’air de quatre MI-171
Publié le mardi 30 novembre 2021  |  le Temoin
Remise
© aBamako.com par A S
Remise de clés de quatre hélicoptères MI171 à l`armée malienne
Le président de la Transition, chef suprême des armées, le colonel Assimi Goïta, a remis ce vendredi 26 novembre 2021 les clés de quatre hélicoptères de manœuvre Mi-171 au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, à la Base aérienne 101 de Sénou.
Comment


Les clefs des quatre hélicoptères ont été officiellement remisés reçues par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio Camara, des mains du Président de la Transition Assimi Goita. C’était au cours d’une cérémonie solennelle à la Base aérienne 101 de Senou, le 26 novembre 2021, en présence du Premier ministre, ainsi que certains membres du gouvernement. Le Président du Conseil national de Transition, Malick Diaw et l’ambassadeur de la fédération de Russie au Mali ainsi que le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, Alou B Diarra étaient également de la partie.


L’acquisition de ces appareils, de conception russe, selon le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, Alou B DIARRA, va améliorer les compétences tactiques de l’Armée de l’air. C’est aussi la preuve, selon lui, que les autorités de la Transition accordent une attention particulière au renforcement des capacités opérationnelles des FAMa

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, a indiqué quant à lui qu’il fallait un tel engagement pour éviter au Mali de “sombrer dans l’abîme de l’histoire”. Et de marteler que lesdits hélicoptères ont fait leur baptême de l’air, le lundi 1er novembre 2021, par leur participation à la libération des trois otages Chinois. Sur le cout des appareils, le ministre Camara a laissé entendre que les appareils sont revenus, en plus de la formation du personnel navigant, à 36 milliards de FCFA au trésor public.

Ces acquisitions pourraient constituer un ouf de soulagement au moment où la France amorce le retrait progressif de ses forces du Mali, après huit ans de présence mitigée.

Amidou Keita

Source: Le Témoin
Commentaires