Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réformes politiques et institutionnelles au Mali : L’implication des légitimités traditionnelles dans la gestion des affaires publiques au cœur d’un échange
Publié le mercredi 1 decembre 2021  |  Le Pays
Ouverture
© aBamako.com par AS
Ouverture de la table-ronde sur la mise en place de l`organe unique de gestion des élections
Bamako, le 24 septembre 2021. Le ministre Ibrahim Ikassa Maiga a présidé la cérémonie d`ouverture de la table-ronde sur la mise en place de l`organe unique de gestion des élections au CICB
Comment


Le lundi 29 novembre 2021, c’est ouvert à l’Hôtel Maeva Palace de Bamako, le forum citoyen pour l’implication des légitimités traditionnelles et coutumières dans la gestion des affaires publiques. Dans les circonstances où la refondation de l’Etat occupe une place importante dans les actions de la transition, ce forum avait donc pour but de renouveler le rôle et la place de ces légitimités traditionnelles et coutumières dans la bonne marche du pays.

Les légitimités traditionnelles et coutumières ont toujours eu un rôle important dans la société traditionnelle malienne. D’ailleurs pour beaucoup d’observateurs, c’est suite à leur écart de plus en plus de la gestion de la chose publique que le Mali vit cette situation sans précèdent aujourd’hui. Donc, conscients de ce constat, les plus hautes autorités de la transition dans leur démarche pour la refondation du Mali, veulent à tout prix, restituer et conserver cette place qu’avaient les légitimités traditionnelles et coutumières au Mali.

Par ailleurs, même si l’évolution du monde actuel laisse peu de chance pour qu’elles retrouvent le pouvoir qu’elles avaient avant, les récentes démarches de la transition en cours veulent quand même instaurer des conditions pour que le Mali puisse longtemps continuer à bénéficier de leur sagesse.

Dans le contexte actuel de crise profonde au Mali, le ministre de la Refondation, chargé des relations avec les institutions, M. Ibrahim Ikassa Maïga n’a pas manqué de noter : « en effet, valeur indéniable pour l’équilibre social de toute collectivité, les légitimités traditionnelles et coutumières ont entre autres vocation à véhiculer des messages de vivre ensemble, de solidarité, de cohésion sociale, de réconciliation nationale, de paix, de rupture. Leur implication dans la conduite des affaires publiques est d’autant plus importante dans le nouveau contexte de transition politique » a-t-il rappelé tout en ajoutant que les légitimités traditionnelles et coutumières sont le « garant de l’Unité nationale » qui doit se bâtir autour des valeurs partagées dans une atmosphère de paix, de sécurité et de confiance mutuelle, mais aussi de toutes les valeurs refondatrices auxquelles les maliens prient toujours pour l’avènement du renouveau dans leur pays. Pour finir, le ministre a salué la présence massive des légitimités traditionnelles et coutumières à ce forum qui dénote à suffisance, selon lui, leur engagement inconditionnel pour le sursaut national et le relèvement du Mali.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Commentaires