Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Annonceur N° 196 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Energie du Mali / Le compteur isago : de l’espoir à la crainte des usagers
Publié le jeudi 26 septembre 2013  |  L’Annonceur




 Vos outils




Le compteur isago fut lancé en juillet 2008 en guise de remède aux multiples difficultés que beaucoup d’usagers ont rencontrées. C’est ainsi que plusieurs abonnés se sont tournés vers lui. Cependant, l’utilisation de ce nouveau produit n’est pas sans problème. Nous avons recueilli l’avis de certains clients d’EDM-Sa sur le sujet.

Un usager nommé Ousmane Cissé, résidant à Niamana Plateau, géographe, affirme : « Apparemment, il est la tendance dominante. Le compteur isago est plus économique, maitrisable et conventionnel, car permettant à un chef de famille de gérer l’énergie consommée par sa famille. Par exemple : lorsque qu’un chef de famille voulant voyager, paye 10.000f de crédit de recharge et en partant, il dit à sa famille que ce crédit doit couvrir un mois, au-delà, la balle est dans votre camp. Conscients de cela, les membres de la famille penseront à consommer avec modération. Bénéfique aussi parce qu’avec isago, il n’y a pas question de coupures incessantes comme avec les compteurs conventionnels ».
Un autre usager domicilié à Magnambougou projet, Cheick Oumar Samaké frigoriste, nous indique : « l’EDM devait adapter le compteur isago depuis longtemps afin de diminuer le taux d’endettement que connait les compteurs conventionnels. Hormis ces avantages, force est de reconnaitre que tout n’est pas rose avec le compteur isago étant donné que certaines difficultés sont à souligner dans son fonctionnement et son accès. On constate qu’avec le compteur isago, la quantité d’énergie fournie est beaucoup plus faible que celle des compteurs conventionnels. Le ravitaillement en crédit de recharge isago pose souvent problème surtout les 5 premiers jours de chaque mois et les samedis. En ces jours, il est difficile de se ravitailler, car il y a un surplus de clientèle et la lenteur des agents se fait sentir, soit du fait de leur mauvaise formation, soit pour faute de ravitaillement. Le surplus des 5premiers jours de chaque mois s’explique par le fait que ces jours sont beaucoup plus favorables à la clientèle et pour les samedis, il s’explique par le week-end. Par ailleurs, certaines difficultés résultent du fait que les offres du compteur tardent à venir malgré la demande grandissante, au point qu’on a l’impression qu’il y a un problème de stock ».
Alimatou Djenepo

 Commentaires