La République fédérale d’Allemagne vient d’ajouter un maillon supplémentaire à la longue chaine des acquis de sa fructueuse coopération avec notre pays par le lancement officiel à Mopti d’un nouveau projet pilote, expression de sa grande solidarité dans la gestion de l’après-crise dans les régions Nord du Mali.
La cérémonie de lancement du nouveau projet qui s’intitule «Renforcer la citoyenneté des jeunes et leurs capacités en gestion civile des conflits» vient de se dérouler à l’hôtel Man Kanté de Sévaré sous la présidence du conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de la 5ème région Mamadou Gaoussou Traoré avec à ses côtés Mme Sabine Greiner Coordinatrice en chef du projet ainsi que plusieurs autres personnalités.
Le nouveau projet dont la durée des activités est fixée sur 11 mois est financé par l’Aide Humanitaire Allemande et welthungerhilfe pour une enveloppe de 50 millions de francs CFA et couvrira quatre cercles du Delta intérieur du Niger notamment Djenné et Douentza en 5ème région , Diré et Goundam dans la région de Tombouctou.
Sa mise en œuvre sera assurée dans les deux régions par l’Association malienne pour la survie au Sahel (AMSS) pour Tombouctou et le Centre International d’Expertise et de Formation (CIEF) de Mopti.
Au regard de la fracture sociale engendrée par la crise, les deux structures œuvreront pour l’instauration d’un vrai dialogue communautaire en usant de l’ensemble des mécanismes socio-culturels de gestion des conflits dans les deux régions.