Mme Wadidié Founé Coulibaly, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, aux côtés de Karin Grimm, représentante de l’ ONU-Femmes, a présidé, le 3 décembre 2021, à Sheraton Collection de Bamako, à la célébration des 21 ans de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, placé sous le thème : « Assurer une paix durable à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les femmes, les filles et les acteurs des médias dans le but d’accélérer la mise en œuvre du plan d’actions national de la résolution 1325 ». Cette fête d’anniversaire de la résolution 1325 par nos autorités est pour réaffirmer le respect des engagements pris par le Mali malgré la crise sécuritaire cumulée à celle de la Covid-19 qu’il connaît. En somme, il s’agit, à travers cet anniversaire, de dire aux partenaires techniques et financiers du Mali, que notre pays, le Mali, accorde la plus grande importance à la mise en œuvre de la résolution 1325.
Dans son intervention, Wadidié Founè Coulibaly a rappelé les acquis remarquables enregistrés par le Mali pour la promotion des droits des femmes. Parmi ces résultats positifs, l’on cite l’élaboration et la mise en œuvre de trois plans d’actions participatifs et inclusifs de 2012 à 2019 ; la diffusion du plan d’actions national 2019-2023 sur l’étendue du territoire national ; une décentralisation plus poussée du plan d’actions de la résolution 1325 au niveau régional et local, 70% des régions ont été développées des plans d’actions régionaux ; l’adoption de la loi 2015-052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives ; la prise en charge psychosociale, médicale des femmes et des filles victimes de violences sexuelles liées aux conflits. L’on note ensuite, dit-elle, la tenue des assises des femmes pour la paix au Mali en 2018 ; la tenue d’un atelier de haut niveau organisé par le gouvernement du Mali et ses partenaires pour une plus grande implication des femmes dans les organes de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger ; la présence de 9 femmes au comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. Pour Mme Wadidiè Founè Coulibaly, le troisième plan d’actions national 2019-2023 apporte des innovations tout de même comme : la prise en compte des besoins des populations déplacées ; la prise en compte de nouvelles thématiques comme l’extrémisme violent, les changements climatiques, la santé et les droits sexuels et reproductifs ; l’implication des leaders communautaires et des leaders religieux dans la mise en œuvre. Pour terminer, elle a remercié les partenaires techniques et financiers pour le soutien à la résolution 1325 et toutes les organisations de la société civile qui ont fait de la résolution 1325 leur cheval de bataille.
Karin Grimm a, au nom des partenaires, salué les efforts du Mali pour améliorer les droits des femmes. Elle a réaffirmé leur soutien aux côtés du Mali pour la protection des femmes.
Hadama B. Fofana