Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assises nationales de la refondation: La rencontre au niveau national se tiendra du 27 au 30 décembre 2021
Publié le lundi 6 decembre 2021  |  Le Républicain
Réunion
© aBamako.com par MS
Réunion de la commission d`organisation des assises nationales de la refondation
Bamako, le 13 novembre 2021 la commission d`organisation des assises nationales de la refondation s`est réunie au ministère de la refondation
Comment



Dans un communiqué rendu public, le 3 décembre 2021, le Panel des Hautes Personnalités de la Refondation, présidé par l’ancien ministre, Zeïni Moulaye, a informé l'opinion nationale et internationale que les travaux des Assises Nationales de la Refondation(ANR) au niveau national se tiendront du 27 au 30 décembre 2021. A cet effet, le Panel des Hautes Personnalités de la Refondation invite les forces vives de la nation à se mobiliser et à participer de manière massive et constructive aux débats pour répondre aux ambitions légitimes du Peuple malien et bâtir un avenir meilleur pour le Mali.
«Le Panel des Hautes Personnalités de la Refondation a l'honneur d'informer l'opinion nationale et internationale que les travaux des Assises Nationales de la Refondation(ANR) se dérouleront comme suit : au niveau des Communes de l'intérieur, les 11 et 12 décembre 2021 ; au niveau des Cercles et des 6 Communes de Bamako ainsi que des Populations déplacées, les 15 et 16 décembre 2021 ; au niveau des Représentations diplomatiques et consulaires du Mali, à l'intention des Maliens établis à l’Extérieur et des Maliens réfugiés, les 18 et 19 décembre 2021 ; au niveau des Régions et du District de Bamako, les 22 et 23 décembre 2021 ; au niveau National, du 27 au 30 décembre 2021 », révèle le communiqué du Panel des Hautes Personnalités de la Refondation. Il remercie toutes les Forces vives de la Nation pour leur disponibilité et les contributions de qualité fournies pendant la préparation des Assises Nationales de la Refondation. En outre, il les invite à se mobiliser et à participer de manière massive et constructive aux débats pour répondre aux ambitions légitimes du Peuple malien et bâtir un avenir meilleur pour notre Pays.
Le même vendredi 3 décembre 2021, la présidence de la République informe que le Président du Panel, Zeïni Moulaye, a remis au président de la transition, le rapport d'étape N°1 du Panel des hautes personnalités des Assises nationales de la refondation (ANR). «Nous sommes venus remettre le rapport d’étape N°1 des activités que nous avons menées depuis notre mise en place. Ces activités ont concerné, d’abord la base juridique et réglementaire du Panel et des assises nationales », a indiqué Zeyni Moulaye à sa sortie d’audience avec le président de la transition colonel Assimi GOÏTA. Ces activités, selon le Président du Panel, concernent également «un guide pour l’organisation matériel sur le terrain des assises nationales de la refondation. Ça concerne également des concertations que nous avons eues avec les forces vives de la nation, à la fois des partis politiques, des regroupements de partis politiques, des organisations de la société civile, le secteur privé », a-t-il précisé, avant d’ajouter qu’ils ont aussi reçu tous les acteurs sociaux, notamment les chefs de quartier et les communicateurs traditionnels. « Nous sommes allés à l’écoute pour créer le plus grand consensus possible, le plus large possible pour une participation active aux assises nationales de la refondation », espère Zéïni Moulaye qui s’est dit être agréablement surpris d’être reçus par tout le monde. « Nous avons rencontré une grande disponibilité, y compris chez les acteurs qui ont annoncé qu’ils ne partaient pas aux assises, et avons eu un dialogue extrêmement franc et direct, mais nous n’avions pas de jugement à porter, nous étions venus écouter ces acteurs là », a-t-il indiqué. Selon Zeïni Moulaye, le Président de la Transition a marqué sa disponibilité au plus large consensus, à l’inclusion à condition que cette inclusion ne soit pas faite aux détriments des populations, du peuple malien. L’inclusivité doit, selon lui, profiter à tout le monde, d’abord aux populations à la base. Et le Président du Panel de reconnaître : « on ne peut pas espérer l’unanimité, mais nous avons bon espoir qu’une large majorité, une majorité écrasante à partir du moment où nous allons déclencher le processus des travaux des assises nationales, montera au créneau pour participer à cet événement d’une importance capitale pour notre pays, puisqu’il s’agira de réfléchir ensemble entre Maliens sur tous les problèmes qui se posent à notre pays ».
Pour l’instant, la classe politique malienne est divisée quant à l’opportunité de ces assises. Tandis que des partis politiques membres du M5-RFP (Mouvement du 5 juin –Rassemblement des Forces Patriotiques) confirment leur participation à la rencontre, d’autres, comme le cadre d’échange des partis et regroupements politiques, réaffirment leur non participation à ladite rencontre.
Aguibou Sogodogo
Commentaires