Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

19è Assemblée Statutaire de l’ordre des sages-femmes du Mali
Publié le lundi 6 decembre 2021  |  aBamako.com
La
© Autre presse par DR
La 19e assemblée générale statutaire de l’ordre des sages-femmes du Mali
La 19e assemblée générale statutaire de l’ordre des sages-femmes du Mali s’est tenue le samedi 4 décembre 2021 à l’hôtel Radisson Blu
Comment


La 19e assemblée générale statutaire de l’ordre des sages-femmes du Mali s’est tenue le samedi 4 décembre 2021 à l’hôtel Radisson Blu. C’était en présence du ministre de la Santé et du Développement Social, Diéminatou Sangaré.

Cette assemblée générale est statutaire, elle se tient chaque année pour mesurer non seulement les progrès escomptés, mais aussi les déficits en vue de proposer des solutions pour la promotion de la profession et surtout pour le bien-être des populations en général des mères et des enfants en particulier.
Sur le thème de l’année « la prévention de la soufrance fœtale au cours de la grossesse et du travail de l’accouchement », cette 9è assemblée selon la présidente du Conseil national de l’ordre des sages-femmes, Mme Koumaré Djouma Camara, est un moment de communion, de partage de bilan des activités 2021 des différents conseils national régional et du district.

« C’est le lieu pour moi de remercier l’ensemble des conseillères de l’ordre et de toutes les sages-femmes pour leur travail inlassable pour contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Nous remercions le département de la santé pour leur soutien et leur accompagnement et nous vous assurons, Mme la ministre, que l’ordre accompagnera de la dynamique gouvernementale pour atteindre les objectifs et jouera pleinement son rôle dont le principe est basé sur la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession.

Aussi nos vifs remerciements à nos partenaires en particulier l’UNFPA, la Canam, Swedd pour leur soutien indéfectible », indique la présidente Mme Koumaré.qui souligne de passage la mauvaise répartition des sages-femmes et de plaider pour l’augmentation du quota du recrutement des sages-femmes à la fonction publique, l’amélioration des conditions de travail des sages-femmes dont le plan de carrière ainsi que le maintien et l’amélioration de la subvention des ordres pour faciliter l’accomplissement de leurs missions.

Le ministre de la Santé et du Développement Social, Diéminatou Sangaré, a félicité l’ordre pour le travail abattu durant l’année 2020-2021 malgré l’insuffisance des moyens et dans un contexte de la double crise sanitaire et sécuritaire. « En rappelant les indicateurs de la santé maternelle 325 pour cent mille naissances vivantes, néonatales 33 pour cent mille naissance viante et infantile 54 pour cent mille naissance vivaante ceux qui nous interpellent tous et en occurrence les professionnels de la santé que vous êtes, le choix du thème n’est pas fortuit car, il permet de dresser les insuffisances constatées dans la prise en charge des cas », dira Mme Diéminatou Sangaré.

Outre les interventions et l’hommage aux sages-femmes décédées, la journée a été marquée par un slam qui renvoi les sages-femmes à leur mission, les discussions, la présentation du bilan des activités et finances de l’ordre national, des ordres régionaux et du district de Bamako.
Pour rappel, l’ordre national des Sages-femmes du Mali, est un organisme professionnel doté de la responsabilité civile et agissant sous sa seule responsabilité. Elle veille aux principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l’exercice de la profession, à la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession et au respect par tous les membres des devoirs professionnels et des règles édictées par le code de déontologie médicale.
L’assemblée a rendu un vibrant hommage aux sages-femmes décédées. Il s’agit de la vice-présidente du Cnosf, Mme Traoré Binta Awe et la présidente du Cnosf du district de Bamako, Mme Molobaly Diallo. Une mlinute de silence a été observée pour leurs mémoires.

B.D.S
Commentaires