Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Formation et Retraite des cadres de Direction de l’APEJ 2021: Le Ministre réaffirme le rôle incontournable de la structure
Publié le lundi 6 decembre 2021  |  aBamako.com
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle le lundi 06 décembre 2021 au centre Korè de Ségou à l’ouverture d’un séminaire de formation à l’intention des cadres dirigeants de l’APEJ
Comment


Le Ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a procédé ce lundi 06 décembre 2021 au centre Korè de Ségou à l’ouverture d’un séminaire de formation à l’intention des cadres dirigeants de l’APEJ. Il avait à ses côtés, le Chef de Cabinet, le Gouverneur de la Région de Ségou, le Conseil Régional, le Directeur Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, les responsables des organisations professionnelles.

Ce séminaire est destiné aux Chefs de Département et assimilés, les Chefs de Services en Staff, les Coordonnateurs Régionaux et du District de Bamako, l’Agent Comptable, le Délégué du Contrôle Financier auprès de l’APEJ et les représentants du personnel.

Dans son mot de bienvenue, le Maire de Sébougou M. Modibo Traoré a remercié le Ministre Bakary Doumbia et l’APEJ pour le choix porté sur sa localité pour abriter cette importante activité de formation, de rapportage et de planification.

Dans l’exposé du contexte, le Directeur Général a indiqué que la session de formation destinée aux cadres dirigeants précédera l’atelier d’évaluation des activités de 2021 et de planification 2022. En effet, en février dernier, dans une démarche participative, la Direction de l’APEJ avait invité chacun à avoir une vision partagée de la mission de la structure commune, à en dégager les objectifs généraux, les objectifs spécifiques et les principaux indicateurs.

Parallèlement, les cadres ont travaillé sur l’amélioration de la planification, le renforcement de l’esprit d’équipe et du partenariat régional à travers notamment les nombreuses visites effectuées à Bamako et dans certaines régions dont Ségou, Mopti et Koulikoro.

La présente session et la retraite se tiennent à l’instar des années précédentes dans un contexte particulier marqué par la non restauration de la Taxe Emploi Jeune suspendue depuis fin 2018 ; la persistance de l’urgence sanitaire, l’insécurité, l’arrivée à terme de la plupart des projets et programmes dont EJOM, le PROCEJ, la phase pilote de la digitalisation des EOJ, le PIC III, etc.

Nonobstant ce contexte, il faut se féliciter grâce à l’appui du Ministre, de l’organisation du programme du stage de formation professionnelle, l’organisation d’activités de formation en partenariat avec l’OIM à Kayes et Tombouctou, la mise en œuvre des activités de la 3è édition de la Bourse de l’Emploi et de la Formation professionnelle, la formation de 500 jeunes en entreprenariat, la réalisation de chantiers écoles dans le cadre du FIER, la relance de l’apprentissage, le recrutement d’un consultant chargé de l’évaluation du PEJ II et la formulation d’un nouveau PEJ, les perspectives de nouvelles activités dans le cadre du Programme MLI/022 et de la Coopération Suisse.

Au cours des travaux, il sera essentiellement question du renforcement des capacités des Chefs de Département et des Coordonnateurs régionaux et l’examen d’une part du projet de rapport d’activités 2021 et du projet de plan d’actions 2022. Il sera également question du projet de rapport d’exécution du budget 2021 et du projet de budget 2022 aux fins de les soumettre à l’appréciation des Administrateurs au cours de leur prochaine session. L’occasion sera également donnée aux uns et aux autres d’échanger sur la situation générale de l’APEJ avec un regard critique assorti de suggestions.

Grâce au concours des uns et des autres l’APEJ a atteint des résultats encourageants dans ses objectifs spécifiques à savoir le renforcement de l’employabilité à travers le stage de qualification, l’apprentissage, les chantiers écoles HIMO.

Dans le cadre de la seconde composante du PEJ, l’APEJ a contribué aux actions de développement de l’esprit d’entreprise, la formation en création d’entreprise et finalisation de plans d’affaires, l’éducation financière, la sensibilisation sur l’entrepreneuriat, la gestion d’entreprise et compétence de vie et les modules techniques. Parallèlement, il a été mis en œuvre le concept des visites d’entreprises afin de mieux appréhender les conditions de vie des entreprises promues par les jeunes, particulièrement les startups. Enfin de nombreux jeunes ont reçu des kits de financement, de refinancement ou de renforcement.

A ces résultats quantitatifs s’ajoutent l’amélioration du Service Contrôle Interne ; l’évaluation très satisfaisante des 7ème, 8ème 9ème et 10ème Programmes de Stage de Formation professionnelle, l’amélioration de la gestion financière et comptable, etc.

Pour ce qui concerne la planification de 2022, elle doit poursuivre la consolidation des résultats déjà atteints conformément à notre mission par les Autorités et le Conseil d’Administration, qui consiste à concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieux rural et urbain, notamment en facilitant l’accès au marché du travail et au crédit. Le Plan d’actions sera bâti autour de quatre objectifs majeurs: favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, améliorer la gestion administrative de l’APEJ, améliorer les conditions de travail du personnel de l’APEJ et enfin rendre visibles les activités de l’APEJ.

Le Ministre Bakary Doumbia qui a insisté sur l’importance du rôle de l’APEJ dans le contexte actuel (sécurité, sécurité alimentaire et insertion) a souligné que le présent séminaire se tient au lendemain de la rentrée de la formation professionnelle 2021-2022 et de la tenue de la 31è session extraordinaire du Conseil d’Administration qui a acté une rallonge budgétaire au niveau de deux projets exécutés par l’APEJ, à savoir EJOM et le PAJERKO.

Mesdames, Messieurs,

Il s’est dit particulièrement honoré de procéder à l’ouverture du présent séminaire. En effet, de sa création en 2003 à aujourd’hui, l’APEJ a connu plusieurs réformes institutionnelles et structurelles. A cela s’ajoutent la diversification de ses interventions et le choix porté sur elle comme agence de mise en œuvre des volets de certains projets et programmes comme les interventions d’urgence au Nord à travers la méthode HIMO, le PROCEJ, les Espaces Orientation Jeunesse avec Swiss-Contact puis la Coopération Suisse, le PIC II et III, le FIER, le Projet Emploi Jeune pour la paix à Mopti, les Programmes de réinsertion de l’OIM, le PRESAN KL, l’ONG IMYETA, le Réseau de Micro-institutions de Croissance de Revenus, le Projet l’Emploi des Jeunes créée des Opportunités ici au Mali, le PAJERKO, etc.

Cette session de formation recherchera essentiellement à réexaminer les instruments juridiques et les outils de gestion de l’APEJ aux fins d’en évaluer les forces et les faiblesses. J’y prêterai une oreille attentive. Il sera également question des meilleures pratiques en matière de planification, de coordination et de management dans la mesure où en tant que cadres, nous vivons dans un environnement où nous avons tous la possibilité d’accomplir nos ambitions et même nos rêves si nous adoptons certains principes, ceux qu’appliquent les personnes et les organisations qui réussissent.

Il ne s’agit donc pas d’inventer, il s’agit tout simplement d’observer et d’appliquer dans notre vie et nos pratiques, les comportements et attitudes qui ont permis à ces gens et à ses structures de réussir, parce que le succès est une science que n’importe qui peut apprendre et maîtriser : lettré ou non, intellectuel ou non. Aussi le développement institutionnel et la bonne gouvernance constituent un axe stratégique important du Programme d’actions du Gouvernement. A travers cet axe, il s’agit d’améliorer la gestion, la transparence, lutter contre la corruption, promouvoir la coordination et la planification des politiques, assainir et améliorer la gestion du patrimoine de l’Etat. Le principe de la bonne gestion décrit la volonté et la capacité des organes et institutions publics à accomplir leurs tâches régaliennes.

L’amélioration de l’efficacité dans le cadre de la bonne gouvernance passe avant tout par le renforcement des capacités des acteurs à gérer correctement les ressources publiques.

L’emploi des jeunes doit être cerné dans sa généralité et s’appuyer particulièrement sur les différentes politiques transversales et leurs déclinaisons stratégiques, notamment à travers : le cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable du Mali, la Politique Nationale de l’Emploi (PNE), la Politique Nationale de la Formation Professionnelle (PNFP), le Programme décennal de développement de la formation professionnelle pour l’Emploi (PRODEFPE), la loi sur la formation professionnelle, le Programme Emploi-Jeunes exécuté par l’APEJ et dont la 2è génération sera bientôt évalué, l’opérationnalisation de l’INIFORP, la création de l’ONEF.

Commentaires