Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Abdelkader Messahel l’a déclaré hier “Les otages algériens au nord du Mali se portent bien”
Publié le mardi 26 juin 2012   |  www.liberte-algerie.com




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Le ministre britannique, Alistair Burt, n’a pas manqué de souligner que “l’Algérie était un partenaire précieux est un acteur-clé dans la région”.

Les diplomates algériens retenus en otage au nord du Mali “vont bien”, selon le ministre délégué aux Affaires africaines et maghrébines, Abdelkader Messahel. Ce dernier, pour des raisons bien évidentes de sécurité, n’a pas voulu s’étaler sur le sujet qui, selon lui, requiert de la discrétion.

M. Messahel s’exprimait dans un point de presse conjoint avec son homologue britannique, Alistair Burt, ministre chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Le ministre britannique, arrivé hier à Alger, pour une visite de trois jours, a coprésidé avec M. Messahel la réunion de la 7e session de la commission bilatérale.

M. Messahel s’est félicité de l’élargissement et de la densification de la coopération bilatérale, qui ne touche plus qu’au seul secteur des hydrocarbures. Il a rappelé l’intense échange entre délégations algériennes et britanniques durant l’année en cours et a plaidé pour la diversification de la coopération économique entre les deux pays. Parmi les pistes privilégiées, l’on note les énergies renouvelables et le secteur des services.

En 2011, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont établis autour de trois milliards de dollars. Un chiffre appelé à croître si l’on croit les intentions affichées de part et d’autre.

Les discussions entre les deux responsables ont également porté sur les réformes politiques en Algérie, notamment les dernières législatives et la place accordée à la femme dans les institutions élues.

Sur le plan régional, la situation au Mali a été au menu des discussions. Le ministre algérien a réitéré la position de l’Algérie en faveur d’une solution politique négociable entre les parties en conflit. La situation au Maghreb a été également évoquée, notamment la question du Sahara Occidental. Les deux parties ont rappelé leur attachement au principe de l’autodétermination du peuple sahraoui.

Les deux parties ont également évoqué la coopération en matière de lutte antiterroriste, notamment à travers leur comité bilatéral.

Selon le ministre britannique, Alistair Burt, “l’Algérie est un partenaire précieux et un acteur-clé dans la région”, avant d’affirmer l’intérêt britannique pour l’Algérie : “Votre pays nous intéresse. Il présente de grandes opportunités pour nous.”

Sur la situation au Mali, le ministre anglais s’est dit en faveur d’un règlement à travers les négociations et dit apprécier la position de l’Algérie en la matière. Pour lui, une intervention militaire au Mali serait le dernier recours. C’est pourquoi il plaide pour un dialogue et des négociations pour mettre un terme à ce conflit.

Sur le même sujet, M. Messahel dira que l’Algérie continue de croire que
... suite de l'article sur Autre presse

LIENS PROMOTIONNELS