Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17523 du 25/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Afrobasket féminin : Mali-Sénégal, la finale avant la lettre
Publié le vendredi 27 septembre 2013  |  L’Essor


© Autre presse
les Aigles (en blanc) dames basketteuses


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis près d’une décennie, les rencontres entre nos deux pays constituent le sommet du basket continental

Mali-Sénégal, tel est la grande affiche des quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations de basketball féminin (Afrobasket). Ce sera un remake des finales 2007 et 2009 que les deux sélections nationales se sont partagées. En 2011 ici même à Bamako, ce fut au tour de l’Angola de remporter le trophée continental face aux Lionnes du Sénégal. Maliennes (2007), Sénégalaises (2009) et Angolaises (2011) ont donc partagé le podium des trois dernières éditions de la compétition. Inutile de dire alors que le choc Mali-Sénégal est un sommet du basketball continental, voire une finale avant la lettre. Après les finales de 2007 et 2009, les deux sélections s’étaient données rendez-vous en finale en 2011. Mais c’était compter sans les Palancas negras d’Angola qui, après avoir fait chuter le Mali en demi-finale, se sont hissées sur le toit du continent en dominant le Sénégal, détenteur du trophée. Cette année les Aigles Dames et les Lionnes vont s’affronter plutôt que prévu et l’aventure s’arrêtera en quarts de finale pour l’une des deux sélections quel que soit le résultat de la rencontre. C’est dire que cette année le podium de l’Afrobasket féminin va connaître un changement et ne sera pas composé du trio Mali-Sénégal-Angola. La faute, au Mozambique et au Cameroun qui ont déjoué les pronostics et bousculer la hiérarchie. Le Mozambique, pays hôte, a gagné tous ses matches (5) de groupe et terminé premier de la poule A avec 10 points, tandis que le Cameroun (4 victoires, 1 défaite) s’est classé 2è de la poule B avec 9 points.

Les performances des Mozambicaines et des Camerounaises ne constituent pas une surprise quand on sait que les deux pays d’Afrique centrale sont sur une pente ascendante depuis quelques années déjà. Dans le groupe A, ce sont la Côte d’Ivoire (3 victoires, 8 pts) et l’Egypte (2 victoires, 7 pts) qui accompagneront le Mozambique et le Sénégal en quarts de finale. Les deux derniers du groupe, l’Algérie (1 victoire, 4 défaites, 6 pts) et le Zimbabwe (5 défaites, 0 victoire, 5 pts) sont éliminés. Dans le groupe B, l’Angola (5 victoires, 0 défaite, 10 pts), le Cameroun (4 victoires, 1 défaite, 9 pts), le Mali (3 victoires, 2 défaites, 8 pts) et le Nigeria (2 victoires, 3 défaites, 7 pts) occupent, respectivement les 1er, 2è, 3è et 4è places de la poule et sont qualifiés pour les quarts de finale. En revanche, le Kenya (1 victoire, 4 défaites, 6 pts) et le Cap-Vert (0 victoire, 5 défaites, 5 pts) sont éliminés. Il a fallu attendre la 6è et dernière journée de la phase de groupe pour connaître le tableau complet des quarts de finale. L’honneur reviendra à la Côte d’Ivoire et au Cameroun d’ouvrir le bal de ces quarts dès aujourd’hui et en deuxième heure, l’Egypte sera face au grand favori du tournoi, l’Angola.

La compétition se poursuivra dans l’après-midi avec la confrontation entre le Nigeria et le pays hôte, le Mozambique, un match qui sera suivi du grand choc Mali-Sénégal. Les quatre vainqueurs seront qualifiés pour le dernier carré. Pour revenir aux derniers matches de groupes qui se sont joués mercredi, ils ont permis à certains pays comme le Mozambique et l’Angola de poursuivre leur belle série et de s’adjuger la première place de leur poule respective. Les rencontres Mozambique-Sénégal (77-61) et Angola-Mali (67-66) ont focalisé l’attention des observateurs. Face aux vice-championnes d’Afrique, les Mozambicaines ont fait un match énorme. Sans complexe, Deolinda Ngulela (21 pts) et ses coéquipières ont tenu tête aux Sénégalaises avant de s’imposer au finish (77-61). Au premier quart temps les deux pays se sont neutralisés (16-16). Le deuxième quart temps sera remporté sur le fil par le Sénégal (33-32). Mais au retour des vestiaires, le Mozambique reprend l’avantage, mène la course en tête et gagne le 3è quart temps (53-48). Sous les encouragements du public, les Mozambicaines accentuent la pression et Deolinda Ngulela, intraitable permet à ses partenaires de faire chuter le Sénégal (77-61). Pour le match Mali-Angola, les Aigles Dames ont bien démarré la partie en remportant les premier et deuxième quarts temps (20-11 et 31-23). Au troisième quart temps, les Angolaises se réveillent et prennent l’avantage au tableau d’affichage (42-40). Commence alors un mano à mano qui va tenir la salle en haleine pendant de longues minutes. A 5 secondes du coup de sifflet final, l’Angola menait 58-55, mais Kankou Coulibaly permet au Mali d’arracher la prolongation en réussissant un shoot à trois points (58-58).

A la fin de la prolongation, les nôtres ratent par deux fois le panier de la victoire, permettant ainsi à l’Angola de l’emporter sur le fil (67-66). Aujourd’hui, les Aigles retrouvent une vieille connaissance, le Sénégal pour une place en demi-finale. Sacrées 10 fois championnes d’Afrique, les Lionnes aborderont la partie avec les faveurs du pronostic mais tout reste possible dans cette rencontre. En tout cas, si les Aigles jouent à leur meilleur niveau, nul doute qu’elles peuvent damer le pion aux Sénégalaises. Certes, le groupe du coach José Ruiz est jeune et manque d’expérience, mais à cœur vaillant, rien n’est impossible. Si Kankou Coulibaly et ses coéquipières y croient, si elles jouent avec le même enthousiasme que contre l’Angola et corrigent les petites lacunes étalées notamment dans la gestion des matches, elles peuvent parfaitement rééditer l’exploit de 2007 face aux multiples championnes d’Afrique. La phase de poules est terminée et seule compte désormais la victoire. Tout autre résultat sera synonyme d’élimination pour la sélection nationale. Gageons que les Kankou Coulibaly, Nasira Traoré, Djéné Diawara pour ne citer que ces noms vont écrire une nouvelle page de l’histoire de notre basket, aujourd’hui à Maputo face au Sénégal.

L. M. DIABY

Aujourd’hui

11h30 : Côte d’Ivoire-Cameroune

13h45 : Egypte-Angola

16h : Nigeria-Mozambique

18h15 : Mali-Sénégal

 Commentaires