Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali / Assises nationales : Assimi Goïta appelle à une transformation des mentalités
Publié le jeudi 9 decembre 2021  |  aa.com
Rencontre
© aBamako.com par A. S
Rencontre entre le président de la Transition et le Conseil supérieur de la magistrature
Bamako, le 14 septembre 2021: le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a rencontré le Conseil supérieur de la magistrature à Koulouba
Comment


Le colonel Assimi Goïta, président de la transition au Mali, a appelé, jeudi, dans une adresse à la nation, à une transformation fondamentale des mentalités et des comportements dans le cadre l’organisation des Assises nationales de la refondation, dont les phases locales débuteront le 11 décembre courant.


« Les Assises nationales de la refondation, qui s’engagent ce samedi 11 décembre et se terminent le jeudi 30 décembre 2021, sont une aubaine pour instaurer entre toutes les filles et tous les fils de ce pays un dialogue franc, direct et fécond, afin d’atténuer les querelles infécondes qui tendent à miner le processus de Transition en cours et nuire à l’espoir de renaissance du Peuple malien, pourtant épris de paix et de justice, mais particulièrement attaché à ses valeurs », a déclaré le chef de l’Etat.

Assimi Goïta a rappelé que « les Assises nationales de la refondation de l’État sont, par vocation, ouvertes au peuple malien, donc au Mali profond, le Mali des paysans, des bergers, des artisans, des ouvriers, des ménagères, des personnes âgées, dépositaires de notre sagesse, des communicateurs traditionnels, gardiens de notre patrimoine culturel, des personnes déplacées ou réfugiées. Bref, le Mali de ceux qui souffrent le martyre en silence, le Mali des sans voix ».

Selon le Président de la Transition les assises de la refondation ont pour objectif de permettre au peuple, de s’exprimer en toute liberté, sans tabou et sans exclusive, suivant les règles sacrosaintes du dialogue et qui sous-tendent l’écoute mutuelle.

Et d’ajouter qu’« il y va de la légitimité des recommandations qui sortiront de ce débat national mais aussi de la nécessaire adhésion du peuple tout entier pour assumer, accompagner et suivre la mise en œuvre des réformes audacieuses à entreprendre par la suite pour l’avènement du nouveau visage de l’Etat malien ».

Goïta a expliqué que « la réussite de cet évènement hautement important pour le devenir du Mali, se mesurera à l’aune des propositions fortes et pertinentes qui en sortiront et qui aideront à la conduite stratégique de la gouvernance globale de notre Pays, en harmonie avec le voisinage immédiat et l’environnement international ».

« D’où la nécessité d’une transformation fondamentale des mentalités et des comportements», a souligné le Chef de l’Etat.

Enfin Assimi Goïta a annoncé que « les Assises nationales de la refondation nous offrent une occasion exceptionnelle pour nous interroger sur le type de citoyens que nous voulons être, les valeurs sociétales endogènes que nous voulons accroître et promouvoir, le type de Mali-kura que nous voulons bâtir, le type de leaders dont nous avons besoin pour construire et conduire le Mali nouveau ».

Ces assises nationales de la refondation ne font pas l’unanimité. Plusieurs partis et regroupements politiques ont annoncé le boycott des assises initiées par les autorités de la Transition.

Le Cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour une transition réussie, composé d’une soixantaine de partis politiques et regroupements, a décidé, le 30 novembre dernier, de boycotter les Assises nationales de la refondation.

Amadou Koïta porte – parole du cadre d’échanges de partis et regroupements politiques a indiqué qu’il faudrait « découpler les assises du délai de la transition et du chronogramme d’un retour à l’ordre constitutionnel ».

AA / Bamako / Amarana Maiga
Commentaires