En marge d’une rencontre s’inscrivant dans le cadre d’une visite de courtoisie entre l’ACRT d’Issa Kaou N’Djim et le Morema de Me Kassoum Tapo, l’ancien ministre en charge de la Justice, Garde des sceaux s’est exprimé sur le cas Oumar Mariko. En effet, Me Kassoum Tapo estime que Dr Oumar Mariko ne mérite pas un tel sort. Surtout, pour avoir répondu à quelqu’un qui porte atteinte aux acquis de Mars 1991.
L’orateur rappelle qu’en 1991, des gens ont perdu leur vie pour l’avènement de la démocratie qui consacre la liberté d’expression. Ceux qui empêchent aujourd’hui les gens de s’exprimer ont fait pires hier. Et, jusqu’à présent ça continue en témoigne certains propos sur les évènements de mars 1991. C’est donc en réaction à ces propos que Mariko a été arrêté.
La roue de l’histoire tourne ! Mariko ne devrait pas être arrêté pour avoir réagi face aux propos de quelqu’un qui porte atteinte aux acquis de 1991, parce qu’il a perdu beaucoup de compagnons lors de cet évènement.
De rappeler que Tièbilé Dramé a quitté le Mali en 1978-1979 pour aller en France à l’époque alors qu’il il était SG de l’UNEEEM et moi j’étais SG du mouvement estudiantin en France .Et Abdoul Karim Camara dit Cabral est mort lors de ces évènements.
Alors porter atteinte à tout cela et que personne ne réagisse non ! Moi je réagirai mais sans injure dixit Me Tapo.
En tout cas, le Mali a aujourd’hui a besoin de tous ses fils. Il faut une union sacrée autour de notre patrimoine commun « le Mali » .C’est ce qui traduit d’ailleurs l’union ACRT-MOREMA qui doit aussi servir d’exemple. Cela dénote qu’il n’y a pas de rancune et que le Mali est au-dessus de tout.