Le 11 décembre 2021, le groupe d’Etablissement Mamadou Alou Kouma (EMAK), en présence de son partenaire l’hôpital Mère-Enfant - Le Luxembourg, a lancé officiellement des interventions gratuites pour ceux qui souffrent de la prothèse de hanche en faveur des personnes nécessiteuses. Le lancement a été fait par Mme N’Diaye Yacine, directrice Commerciale EMAK et Dr. Facko Zerbo du même groupe, en présence d’Abdoul Kader Baby, Directeur général de l’hôpital Mère-Enfant -Le Luxembourg, sis à Hamdallaye.
Abdoul Kader Baby, le Directeur général de l’hôpital Mère-Enfant-Le Luxembourg n’a pas manqué de saluer fortement ce geste d’entraide, de solidarité d’EMAK à l’endroit de ceux qui sont dans le besoin. L’action qui nous réunis aujourd’hui, dit-il, est une action rare, parce qu’habituellement, ce sont des partenaires étrangers qui nous viennent en aide en prenant en charge les missions humanitaires. Aujourd’hui, ajoute Abdoul Kader Baby, nous avons une société malienne, notamment EMAK, qui, au-delà des activités, mène des partenariats lucratifs avec des hôpitaux. C’est dans ce cadre qu’EMAK s’est engagé à prendre en charge neuf malades de notre hôpital. « EMAK prend en charge totalement le prix de la protège, l’acte opératoire, les hospitalisations et les médicaments », a précisé le directeur, Abdoul Kader Baby de l’hôpital Mère-Enfant -Le Luxembourg. Par la suite, il a signifié, au nom de tout le personnel de l’hôpital et à son nom propre, leur profonde gratuite, reconnaissance envers EMAK pour son geste de grande portée humaine. « Vraiment, nous les remercions et souhaitons que d’autres opérateurs économiques, structures maliennes imitent ce pas pour soulager plus de patients malienns », a formulé comme vœux, le directeur de l’hôpital. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler que beaucoup de malades viennent, mais quand les prix de la prothèse et des médicaments leur sont communiqués, ça devient un problème. « EMAK est une société partenaire qui intervient à l’hôpital Luxembourg dans le cadre des marchés, les consommables et équipements médicaux. C’est après avoir compris la souffrance des malades, patients indigents qui ne sont pas en mesure d’assurer leur prise en charge, qu’EMAK a décidé de nous accompagner », a-t-il dit.
Dr. Facko Zerbo a félicié et remercié le directeur de l’hôpital Le Luxembourg, l’équipe de traumatologie, et tous le personnel médical qui ont contribué à la réussite de cette mission. « Nous avons, à travers notre partenariat, compris qu’il y’avait des personnes en difficulté par rapport à la prise en charge de cette maladie. Avec nos partenaires, nous avons décidé de nous engager à les soulager, d’où notre petite contribution à leur égard », a souligné Dr. Facko Zerbo.
Penda Coulibaly, une patiente et épouse d’un militaire à la retraite, a exprimé toute sa satisfaction d’avoir bénéficié de ce geste qui la marquera toute sa vie. « Je vis avec la maladie depuis deux ans. J’ai pris les médicaments en vain. Le matin je me réveille avec la douleur et me couche avec la douleur », a-t-elle dit. Selon docteur Doumbia, ce geste d’EMAK va non seulement soulager le malade qui va retrouver la vie normale, mais aussi les médecins.
M.D