Conformément à sa mission, la coordination de la jeunesse du M5-RFP de la commune V de Bamako a tenu, le vendredi 10 décembre 2021 à Daoudabougou, un meeting d’information et de sensibilisation. Cet évènement, organisé en partenariat avec d’autres associations, avait pour objet d’appeler les populations à participer massivement aux Assises nationales de la refondation(ANR), voire à soutenir les autorités transitoires pour un « Mali Nouveau ».
Sur le terrain public de Daoudabougou, la coordination de la jeunesse du M5-RFP de la commune V de Bamako et ses alliés ont fait une démonstration de force. Hommes comme femmes, ils étaient venus nombreux pour attentivement écouter les messages des organisateurs du meeting. Selon le coordinateur général, Mahamadou Diallo ce meeting s’est tenu sans aucun argent du gouvernement. « Cet évènement est plutôt organisé par la coordination et les mouvements patriotiques du Mali. J’affirme ici que ce meeting se tient par des patriotiques qui soutiennent le PM. Choguel Kokalla Maiga et le président Assimi Goita », a-t-il précisé aux participants. Se réjouissant de la mobilisation de détaille, Mahamadou Diallo s’est limité au remerciement du chef de quartier et de la maire de Daoudabougou pour leur présence sur le lieu. Au nom du comité stratégique du Mouvement du 5 juin-Rassemblement de forces patriotiques (M5-RFP), Abdoul Kader Maiga s’est exprimé sur la nécessité de la tenue des ANR. « Certains citoyens ne veuillent pas entendre parler de ces ANR .Je rappelle qu’elles figuraient sur les doléances du M5-RFP, bien avant la nomination du Dr. Choguel Kokalla Maiga », explique Abdoul Kader. Ces Assises en cours ont pour mission de permettre aux Maliens de tout bord confondu de s’asseoir et de discuter sur l’avenir et le devenir du Mali, a-t-il expliqué aux participants. « De par ces Assises, poursuit-il, il s’agit de voir ce qu’on peut faire pour éviter un autre coup d’Etat dans ce pays. Il s’agit aussi de voir ce que les Maliens peuvent faire pour le développement du pays ; la promotion de la bonne gouvernance ; la lutte contre l’impunité sous toutes ses formes ; les réformes politiques et institutionnelles… ».A ses dires, les Assises nationales de la refondation n’ont aucunement pour objet de prolonger la transition, mais de poser les jalons d’un « Mali nouveau et refondé ».Ce qui l’amène à inviter les populations à participer massivement aux ANR. « Ce pays risque de disparaitre si nous ne faisons pas attention. Des pays comme la France veuillent coûte que coûte avoir une main mise sur le Mali. Aidons alors les nouvelles autorités pour la sortie de cette crise », conclut Abdoul Kader Maiga.
Dans leur déclaration commune, les membres de la coordination déplorent que la multidimensionnelle crise dont traverse le Mali soit la conséquence de la rébellion de 2012.Nonobstant une forte présence des forces étrangères, la situation sécuritaire se dégrade progressivement, s’indignent les jeunes. À cette déliquescence de l’Etat, s’associent la dégradation du lien social et l’effritement de la cohésion sociale au Mali. Face à ces menaces existentielles, soutient la coordination, « il est indispensable d’œuvrer à la refondation du Mali. Ce tel que prévu dans le plan d’action du gouvernement de Choguel ».Les militants de la coordination avouent que le Mali se trouve à la croisée des chemins. De ce fait, la période de transition est, d’après eux, « une opportunité pour les Maliens afin de se retrouver autour de la vision du changement pour des réformes globales nécessaires ». Au public, la coordination rassure que les ANR restaurent les principes républicains et démocratiques et corrigent les failles passant par les faiblesses ayant émaillé le système de gouvernance du Mali. D’où ces mots : « Malgré les divergences politiques, nous appelons toutes les forces vives du Mali à participer activement et pleinement aux Assises. Ce qui est nécessaire aujourd’hui, c’est l’unité nationale ; la restauration de la dignité du peuple, sa souveraineté ; son intégrité et son honneur. Le Mali Koura est possible si nous acceptons de nous unir ». Notons que des mouvements comme la communauté des hamallistes ; les commerçants détaillants, l’APM et autres étaient à ce rendez-vous.